Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 10:51
Le Butor étoilé, le Grand Butor- Butaurus stellaris (Linné 1758)
Le Butor étoilé, le Grand Butor- Butaurus stellaris (Linné 1758)

Le 3 mars, en nous promenant le long du lac d’Annecy au Petit Port (Annecy-le-Vieux), nous avons eu la chance d’observer un Butor étoilé, Butaurus stellaris.

C’est un gros héron massif – envergure 120-130 cm- au plumage jaune et brun, rayé et pointillé de noir. La tête porte une calotte sombre, le bec a une forme de poignard.

Le Butor fait partie des Ardéidés, comme les Hérons, les Aigrettes.

Le Butor étoilé, le Grand Butor- Butaurus stellaris (Linné 1758)

A travers les phragmites, nous le devinons à peine. Se sent-il observé ? Il s’aplatit au ras de l’eau pour se dissimuler. Il avance lentement, puis il s’envole à faible hauteur sur quelques mètres et finit par disparaître, tel un fantôme. Il est encore là pourtant, nous le cherchons, mais en vain !

Le Butor vit toujours caché, bien à l’abri dans les roseaux. Il s’y sent en sécurité, invisible de tous. Très souvent, lorsqu’il sent un danger, « il prend une attitude mimétique, cou et bec dressés vers le ciel, ce qui le rend semblable à un piquet usé ou à un faisceau de vieux roseaux secs. » Il peut rester ainsi plus d’une heure.

Notre région accueille en hiver des individus migrateurs - lac d’Annecy, étang de Crosagny (St Félix), lacs de la Cavettaz (Passy), lac du Bourget, delta de la Dranse, Etournel.). Le Butor niche en effet dans les grandes roselières peu dérangées.

Le Butor étoilé, le Grand Butor- Butaurus stellaris (Linné 1758)

Nous étions contents de voir – bien que furtivement - cette espèce menacée, dont la population est en déclin.

Une question : savez-vous pourquoi on dit d’un grossier personnage, d’un personnage désagréable, impoli qu’il est un butor ? Notre Butor n’a rien de grossier !

Claudie

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories