Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 11:37

~~Le samedi 20 février nous étions plusieurs du Groupe Nature à assister à la projection du beau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaud « les Saisons » au cinéma de Doussard.

Certaines séquences ont été tournées tout près de chez nous, dans la réserve naturelle du Roc de Chère. Rémy Perin, garde-technicien de la réserve naturelle, était présent lors des tournages, il a pu nous donner des explications. La projection a été suivie d'échanges intéressants avec Rémy Perin, le garde, et Gilbert Cochet, conseiller scientifique du film.

~~A un moment on voit une bête (un chevreuil, je crois) dans un sous-bois avec un tapis d’ail des ours en fleurs et après dans un sous-bois avec une multitude de fleurs bleues…

Sabrina était assise à côté de moi. Elle connait bien l’ail des ours, elle l’utilise de toutes sortes de façons, elle fait du pesto, des quiches, des cakes etc., mais cette fleur bleue l’a étonnée, elle m’a demandé si je la connaissais….

La Jacinthe des bois ne pousse pas chez nous, elle pousse au nord-ouest d’une ligne Bordeaux- Dijon- Reims : nous ne sommes pas dans la « bonne » moitié ! Son nom latin actuel est Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm. (famille des Asparagacées). Dans les flores anciennes, on la trouve sous le nom de Endymion nutans ou Endymion non-scriptus…

La jacinthe des bois
La jacinthe des bois

~~Je la connais mais je ne l’ai pas vue souvent !

J’ai vu les restes fanés de cette plante dans un sous-bois aux Vaux de Cernay près de Rambouillet, lors d’une session « bryophytes ». Dans la région Parisienne, il semble que c’était une plante courante, mais elle est maintenant en régression, à cause de l’urbanisation et de la cueillette. La carte de répartition de l’Atlas de la flore de Haute-Normandie (2015) est parsemée de points rouges : la plante y est fréquente. Il y a deux ans je l’ai enfin vue fleurie dans le Limousin, près de Saint-Léger-la-Montagne, en Haute-Vienne et j’ai pu faire quelques photos.

La jacinthe des bois
La jacinthe des bois

~~Dans la mythologie grecque, Endymion est un roi d'Élide ou un simple berger, amant de Séléné, déesse de la Lune. Dans certaines versions il est fils de Zeus. Séléné demanda à Zeus de le faire dormir éternellement pour qu’il jouisse d’une immortelle jeunesse et que sa beauté soit préservée. Les fleurs penchées de cette plante semblent somnoler…...

Quant à Hyacinthe, c’était aussi un beau jeune homme, aimé d'Apollon et de Zéphyr. Alors qu’Apollon lui apprend à lancer le disque, Hyacinthe meurt accidentellement, frappé à la tempe par le disque (Zéphyr, par jalousie, aurait dévié la trajectoire du disque d'un souffle d'air…). Une fleur nait de son sang, la jacinthe …ou l'iris qui porte une lettre sur ses pétales….ce qui expliquerait le nom de l’espèce : non scripta, sans inscription…

Hyacinthoides non-scripta avec Asphodelus albus dans le Limousin.

Hyacinthoides non-scripta avec Asphodelus albus dans le Limousin.

Monique

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans PLANTES
commenter cet article

commentaires

millot 11/03/2016 08:33

merci Foise de ton retour

Foise 09/03/2016 09:12

Pour les voir, je n'ai pas hésité à me rendre en Bretagne, cétait dans mes cordes : TGV, auberge de jeunesse de St Brieuc et une correspondante de Canalblog pour m'indiquer le bon moment !
Actuellement je songe aux fameuses A. sylvestris... en soupirant... c'est clair que me rendre seule dans leur secteur est trop difficile pour moi...

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories