Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 16:09

Sur le sentier il y a aussi d’autres Astragales…

L’Astragale de Montpellier, Astragalus monspessulanus. Elle fleurit plus tôt. En Haute-Savoie, c’est une plante rare, mais nous la connaissons bien ; elle pousse tout près de chez nous, sur la commune de Faverges, à Vésonne, à la Balmette…

Astragale de Montpellier - Ardèche 2009

Astragale de Montpellier - Ardèche 2009

L’Astragale esparcette, Astragalus onobrychis, est absente de Haute-Savoie, mais elle n’est pas rare en Savoie. Elle forme de grands tapis violets.

Astragale esparcette
Astragale esparcette

Astragale esparcette

La plus intéressante, c’est la petite Astragale d’Autriche, Astragalus austriacus … Nous ne la connaissions pas encore. Plante grêle, discrète, les fleurs sont petites, peu nombreuses, les ailes divisées en 2 lobes. C’est une espèce steppique d’origine sud-sibérienne et pontique, elle est présente aussi en Europe centrale et méridionale. Dans les Hautes-Alpes elle est peu commune ( Briançonnais, Queyras, Guillestrois, Embrunais…)

Astragale d'Autriche
Astragale d'Autriche

Astragale d'Autriche

Et beaucoup d’autres plantes, par exemple…

Le Genévrier sabine, Juniperus sabina, feuilles petites, imbriquées sur 4-6 rangs, celles des jeunes rameaux libres et étalées, linéaires lancéolées, piquantes, odeur nauséabonde quand on les froisse. En France en Savoie, Dauphiné, Provence, Pyrénées. Ce Genévrier était planté dans les jardins médicinaux, il a des propriétés abortives. Mais il tuait souvent la mère en même temps que le fœtus ! Les Romains l’ont appelé « sabine » car il poussait chez leurs voisins les Sabins…

Genévrier sabine

Genévrier sabine

La Campanule en épi, Campanula spicata.

Campanule en épi

Campanule en épi

La Bugrane jaune, Ononis natrix, plante velue-glanduleuse, visqueuse, fleurs jaunes striées de pourpre.

Bugrane jaune

Bugrane jaune

La Carline à feuilles d’acanthe, Carlina acanthifolia, qu’on appelle aussi Chardon soleil, Cardabelle, Chardon baromètre… Le capitule n’est pas encore bien développé.

Carline à feuilles d'acanthe
Carline à feuilles d'acanthe

Carline à feuilles d'acanthe

Le Chardon bleu (ce n’est pas le vrai : Eryngium alpinum, famille des Apiacées), ou Boulette, Oursin bleu, Echinops ritro, famille des Astéracées. Du grec echinos, hérisson, opsis, aspect : inflorescences sphériques bleues, piquantes.

Echinops ritro

Echinops ritro

La Gentiane croisette, Gentiana cruciata. Regardez bien ! Il y a des petits œufs blancs : les œufs du papillon Azuré de la croisette, Phengaris rebeli = Maculinea rebeli. La chenille est soignée par des fourmis. Une seule génération, de fin juin à mi-août.

Gentiane croisette

Gentiane croisette

La Nonnée brune, Nonea erecta = pulla, une Boraginacée à fleurs brun-pourpre sombre, presque noires. Le genre est dédié à J.-Phil. Nonne, médecin à Erfurt au XVIIIe siècle. Plante de l’est de l’Europe, de la Russie à l’Autriche, la Yougoslavie. En France dans les Hautes-Alpes (Château-Ville-Vieille, 579 pieds comptés en 1989 par les agents du Parc national des Ecrins), les Bouches-du-Rhône, la Drôme, les Pyrénées orientales, en Alsace… Protection Nationale.

Nonnée brune

Nonnée brune

La Sauge d’Ethiopie, Salvia aethiopis, plante bisannuelle très ramifiée, couverte de poils blanchâtres, nombreuses fleurs blanches. En Savoie entre St-Jean-de-Maurienne et Bramans, en régression, protection Rhône-Alpes, pas de protection dans les Hautes-Alpes.

Sauge d'Ethiopie - sentier des astragales

Sauge d'Ethiopie - sentier des astragales

Sauge d'Ethiopie- Aussois, Hte Maurienne
Sauge d'Ethiopie- Aussois, Hte Maurienne

Sauge d'Ethiopie- Aussois, Hte Maurienne

Monique

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans PLANTES
commenter cet article

commentaires

monique 23/08/2016 15:13

il faudra y retourner !
Tu as déjà mis l'Astragale d'Autriche sur ton blog ? Je vais regarder...
Pour nous c'était une découverte
Monique

Foise 21/08/2016 14:40

Je vous envie la Nonnée brune que je n'ai pas "su" découvrir sur ce sentier, probablement parce que je l'ai parcouru trop tard, alors que la végétation était bien trop avancée.

Foise 23/08/2016 16:37

Retourner dans le Queyras sera une priorité l'an prochain, je compte sur toi pour me préciser à quel niveau tu as trouvé cette Nonnée. Je la croyais messicole et ne l'ai en fait pas cherchée sur le sentier des Astragale mais autour du village.
J'ai recueilli diverses astragale cet été mais je ne pense pas avoir Astragalus austriacus. A raison d'un message tous les 2 jours, je ne pense pas terminer le stock d'inédit avant la fin de Septembre.
A Ste Hélène les Carte géographique et les argiope bruennichi abondent... au cas où quelqu'un serait intéressé...

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories