Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 13:13

Fin octobre, une habitante de Faverges  a eu la surprise  de voir un drôle d'oiseau dans son jardin : de la taille d’un faisan, mais plus sombre, et avec un bec jaune de grande dimension. Il bougeait sans cesse. Elle a pris une photo qui n’est pas très nette mais qui permet de voir la bête extraordinaire…

Un drôle d’oiseau à Faverges

Elle nous a envoyé cette photo : un hybride entre un faisan et un aigle ??? ( !) Un oiseau venu d’ailleurs ? Ne sachant pas quelle réponse lui donner, nous avons fait suivre la photo à des ornithologues…

Confirmation, c’est bien un faisan :

« Je n'ai jamais vu un oiseau pareil. S'agit-il d'un migrateur en escale, en provenance de la région de Tchernobyl ??
Plus sérieusement, cet oiseau a bien l'allure, la forme, la corpulence et les pattes d'un faisan. Pour le bec, il s'agit probablement d'une aberration, peut-être due aux divers croisements dont font l'objet les oiseaux de volière… »

Une autre réponse nous a donné la clé du mystère :

« Il s'agit selon toute vraisemblance d'un faisan de Colchide immature de type obscur (forme mélanique) équipé d'un système antipicorage, ceci étant dans les élevages destiné à ce qu'ils ne s'infligent pas de blessures entre eux. Les chasseurs qui viennent de le lâcher n'ont pas même pris la précaution de le lui retirer. Il est vrai que le destinant à une mort prématurée ils ne s’embarrassent pas de principes... »

Eh oui, c’est bien un faisan, mais il porte un faux bec ! Il en existe plusieurs modèles, de différentes tailles, en plastique, en métal …

Quant au faisan « obscur » ce serait le résultat d’une hybridation avec un faisan du Japon ou une mutation …

 

                                               Monique

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Lae DM 22/11/2016 08:13

Quelle horreur.. Vous avez raison, ils ne s'embarrassent pas de principes dans ces cas-là... et dans beaucoup d'autres cas d'ailleurs. Tout ce qui ressort de la chasse n'est toujours que manipulation génétique, volières étouffantes, mutations et mort dans d'atroces souffrances. Quel dommage, la nature est si belle, et votre blog y fait grand honneur. Bravo.

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories