Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 18:18

C’était dans les Pyrénées, lors de la session de la Société Botanique de France en Andorre. Nous logions à Meritxell à l’hôtel l’Ermita en-dessous du sanctuaire Notre Dame de Meritxell, sainte patronne protectrice d’Andorre.

Hotel

Hotel

Ermitage
Ermitage

Ermitage

Le 19 juillet 2010 un peu avant 8 h du matin je fais un petit tour tout près de l’hôtel : je vois une sorte de large ruban gris qui grouille et avance lentement : des milliers de larves transparentes, à petite tête noir brillant, sont rassemblées, il y en a dessus, dessous. D’où viennent-elles, où vont-elles ? Ce « ruban » traverse une allée  couverte de dalles de pierre, on dirait qu’elles sont sorties de la terre de la plate-bande, d’après mes souvenirs la longueur  ne dépassait pas  2 m…

Une « procession mystère » : Sciara militaris

Je n’avais jamais vu ni même entendu parler de ce curieux phénomène. J’ai fait quelques photos, malheureusement pas très bonnes et pas de très près, et nous sommes partis en excursion pour la journée. Nous avons fait un grand tour : vallon de Montaup, col d’Arènes, Ferrols, Llors. Voici quelques plantes photographiées ce jour-là.

Campanula jaubertiana andorrana, la Campanule de Jaubert

Campanula jaubertiana andorrana, la Campanule de Jaubert

Ranunculus parnassifolius, la Renoncule à feuilles de Parnassie

Ranunculus parnassifolius, la Renoncule à feuilles de Parnassie

Xatardia scabra, le Persil d’Isard

Xatardia scabra, le Persil d’Isard

A notre retour le soir, je n’ai pas revu les larves.  Où étaient-elles passées ?

Cette observation m’a beaucoup intriguée, j’ai nommé les photos « procession mystère ». J’en ai parlé un peu autour de moi, mais personne n’a pu me donner des renseignements.

En 2012, Claudie a enfin trouvé par hasard des indications sur ce phénomène en regardant le site d’Alain Ramel, un site qu’il faut aller consulter si vous vous intéressez un peu aux insectes : « petit cours illustré d’entomologie » (vous tapez « aramel » et éventuellement un nom d’insecte : vous n’arriverez peut-être pas tout de suite sur l’insecte que vous cherchez, mais c’est très intéressant !). On y voit des photos de notre « procession » et même un petit film tourné dans les Pyrénées, en Ariège.

Une « procession mystère » : Sciara militaris

Ce sont les larves d’une petite mouche noire que l’entomologiste polonais Maximilian Sila Nowicki (1826-1890) a nommée Sciara militaris (ou Lycoria militaris). Nowicki a observé ce phénomène dans les monts Tatras.

Les larves, on peut les appeler « vers militaires ». J’ai pensé à une procession, mais c’est vrai que ça peut faire penser aussi à un défilé militaire… Les Allemands appellent la larve Heerwurm et la petite mouche noire Soldatische Trauermücke….

On classe Sciara militaris dans les Diptères- Nématocères (« antennes en forme de fil »)- 1700 espèces connues, peut-être 20 000 dans le monde, 600 espèces connues en Europe…

Les larves vivent dans la litière des forêts de montagne, elles se nourrissent de débris végétaux, de champignons. Dans certaines circonstances encore inexpliquées, les larves se rassemblent et forment une colonne - de 20 cm à plus de 5 m et même 10 m, pour aller où ?... pour se nymphoser dans un lieu favorable ?

C’est un phénomène assez rare, je suis contente d’avoir vu ce spectacle, même si j’ai quelques regrets : j’aurais dû faire plus de photos, j’aurais dû mieux observer ce phénomène, prendre des notes…

Et vous, avez-vous eu la chance de voir cette procession ? Avez-vous des renseignements complémentaires ? Si oui, dites-le moi !

Jadis, en Europe Centrale, quand on observait ces processions, on pensait qu’elles annonçaient un malheur, une catastrophe, voire une guerre….  Mêmes croyances lorsqu’en hiver des « invasions »  de Bombycilla garrulus (Jaseur boréal, Jaseur de Bohême) arrivaient chez nous : ces beaux oiseaux annonçaient la peste ou la guerre. De nos jours, les amoureux de la nature font des kilomètres pour aller les observer !

Monique

         

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans INSECTES PLANTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories