Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 12:31

Si vous empruntez le chemin de Compostelle qui remonte vers le Nord depuis l'église Saint-Aquilin de Frangy, vous ne tarderez pas à découvrir en cette période l'Ornithogale à fleurs penchées, au sommet d'un pré en pente, juste en-dessous du hameau de Collonges. C'est que cette plante vivace aime les sols calcaires, bien exposées. On ne peut pas la manquer, elle est présente ici en très grand nombre au milieu des Muscaris. J'ai pu la découvrir et l'admirer le 30 mars 2017. Et pourtant elle est ordinairement une habituée des champs cultivés, vergers.

Honorius nutans, Ornithogalum nutans, l'Ornithogale à fleurs penchées

Plusieurs personnes du Groupe Nature ont ainsi pu l'admirer à Marlens le 24 avril 2009 le long de la piste cyclable en direction de Faverges (voir Blog du 29 avril 2009).

Elle fait partie de la famille des Asparagacées et elle est la seule espèce du genre Honorius en France. Honorius nutans est originaire des pays helléniques. C'est une plante à bulbe de 30 à 40cm de haut qui présente un épi de 4 à 10 grandes fleurs blanches sur le devant, verdâtres à l'arrière, toutes tournées du même côté.

Honorius nutans, Ornithogalum nutans, l'Ornithogale à fleurs penchées

D'un blanc pur, avec ses 6 tépales, elle est appelée parfois "Etoile de Bethléem". Les bourgeons floraux sont dressés et les fleurs ouvertes sont légèrement pendantes (nutans veut dire "hocher de la tête"). Les feuilles sont molles, linéaires et dépassent la tige.

Honorius nutans, Ornithogalum nutans, l'Ornithogale à fleurs penchées
Honorius nutans, Ornithogalum nutans, l'Ornithogale à fleurs penchées

Dans son ouvrage "La flore rare ou menacée de Haute-Savoie", Denis Jordan considère cet Ornithogale comme étant vulnérable et menacé, notamment par les activités agricoles ou divers aménagements. Plusieurs groupements de cet Ornithogale sont signalés dans 8 communes du département, mais c'est bien sur la commune de Frangy que l'on peut encore les voir en nombre.

Honorius nutans, Ornithogalum nutans, l'Ornithogale à fleurs penchées

En France, on ne le trouve que dans les régions alpines étendues à la bordure de la côte méditerranéenne et dans quelques rares départements français. Honorius nutans est protégé en Alsace et en Rhône-Alpes par arrêté interministériel complétant la liste nationale des espèces végétales protégées.

Cette belle plante est très décorative et des cultivars sont proposés dans les jardineries. Son port est alors plus élancé et les tépales plus verdâtres.

                                                               Pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans PLANTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories