Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 23:08

Bien avant les randonneurs et alpinistes, les premiers à s'aventurer en haute montagne ont été les chasseurs et les cristalliers. Ces derniers vendaient leur récolte aux joailliers de Genève ou de Milan. Dès 1637, on signale que "le cristal est parfaitement beau dans les glacières du Haut-Faucigny". Louis XIV possédait un "quartz fumé des glacières de Savoye".

Les hommes robustes de Chamonix prospectaient dans la vallée de la Mer de Glace, jusqu'au pied des Droites et des Courtes, riches en cristaux de quartz. Le plus célèbre de ces pionniers est Jacques Balmat (1762-1834), vainqueur du Mont-Blanc en 1786 avec le Dr M.G. Paccard. Au fil du temps, les cristaux sont devenus objets de curiosité, de souvenir, de collection.

J.Balmat

J.Balmat

Mais l'utilisation des cristaux est beaucoup plus ancienne puisque les hommes du paléolithique s'en servaient après taillage comme outils de découpe.

80 cristalliers sont aujourd'hui inscrits en tant que tels à la mairie de Chamonix. Ils profitent des chutes de rochers, des effondrements de pans de montagne, des mises à jour des flancs de glacier suite à la fonte, pour découvrir de nouveaux cristaux. Il faut se rappeler que la Mer de Glace atteignait le village des Bois au cours du petit âge glaciaire (dans les années 1850). Au cours des dernières années avec l'augmentation des températures, son épaisseur s'est réduite de 3.50m.

Quartz

Quartz

Le massif du Mont-Blanc offre en abondance des cristaux de quartz de couleur hyalin (transparent), fumé ou noir, mais aussi de fluorite verdâtre ou plus exceptionnellement rose à rouge vif.

Fluorite rouge

Fluorite rouge

Ces cristaux se sont formés il y a des millions d'années, à quelque 20kms de profondeur, sous l'effet d'une circulation d'eau à 450°, chargée de dioxyde de silicium, à très forte pression. La couleur plus ou moins fumé du quartz est due aux radiations d'uranium présent à très faible dose dans le granit. Les effets de la tectonique des plaques se chargent de faire remonter le tout : 1mm par an.

Fluorite violette - Dioptase
Fluorite violette - Dioptase

Fluorite violette - Dioptase

Pyrite - Quartz fumé
Pyrite - Quartz fumé

Pyrite - Quartz fumé

Gypse

Gypse

Tous ces cristaux (plus de 500) sont aujourd'hui exposés au Musée des cristaux de Chamonix créé en 2007.

Musée  des cristaux

Musée des cristaux

Un club de minéralogistes créé en 1996, comptant 200 membres bénévoles, se charge d'animer les visites et autres manifestations annuelles (bourse, journée internationale…). Ce musée s'enorgueillit par ailleurs d'accueillir des collections privées ou d'autres musées, comme par exemple en ce moment les magnifiques cristaux d'azurite provenant des mines de cuivre de Chessy (Rhône), prêtés par le musée des Confluences de Lyon.

Azurite
Azurite

Azurite

Azurite

Azurite

Dans le cadre d'une sortie du groupe Géologie d'AVF Annecy (Accueil des Villes Françaises), nous avons eu droit ce 18 mai 2017 à une visite guidée et commentée par un cristallier : très enrichissant !

(photos B. Guéneau et P. Melin)                                                                   Pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans DIVERS NATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories