26 Décembre 2017
A Gran Canaria on cultive l’Aloès des Barbades, Aloe vera.
On ne connait pas le pays d’origine de cette plante car elle est cultivée depuis très longtemps dans les régions subtropicales. Les Grecs et les Egyptiens l’utilisaient déjà pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes.
Famille des Asphodélacées ou des Xantorrhoéacées. L’inflorescence terminale est composée de nombreuses fleurs jaunes, tubulaires, pièces florales par 6, fleurs pédicellées, c’est une grappe, ou racème. La floraison commence par le bas.
Les 6 étamines et le style sont exserts, c-à-d qu’ils dépassent un peu de la fleur.
Les feuilles sont succulentes et épineuses sur les bords.
Notre amie Isabelle nous fait une démonstration : pour soigner une brûlure, on prend une feuille, on retire les épines, on enlève la peau et on applique le « gel », la pulpe mucilagineuse, sur la brûlure. Bien sûr, il faut avoir la plante dans son jardin, et la protéger du froid. Le climat de la Savoie ne convient pas !
L’Aloe vera est utilisé en cosmétique. Il entre dans la composition de crèmes hydratantes, de savons, de shampoings, de crèmes solaires …
A l’aéroport nous avons photographié ces produits fabriqués aux Canaries :
Une crème nourrissante, régénérante, à base d’Aloe et d’huile de « rosa mosqueta », la « rose musquée ». Ce serait Rosa rubiginosa et non Rosa moschata…
Une crème anti-âge, antirides, raffermissante, à base d’Aloe et de Centella asiatica, Gotu kola, une petite Apiacée utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée chinoise pour ses propriétés cicatrisantes, elle soulagerait la lèpre, ralentirait le vieillissement, aurait des effets aphrodisiaques…
Une crème hydratante régénératrice à base d’Aloe et de … bave d’escargot, un produit miracle pour la peau !
Des pots d’Aloe étaient aussi en vente.
Le jus d’Aloe vera légèrement amer est souvent coupé avec un autre jus de fruits, il donne une boisson aux vertus anti-inflammatoires et dépuratives.
A la Aldea de San Nicolas, les Moineaux espagnols semblaient apprécier les fleurs d’Aloe vera. Elles contiennent du nectar.
Mais le bec des moineaux est trop court pour atteindre le fond de la fleur. Il semble qu’ils tiraient les étamines… La base des étamines est probablement sucrée…
Monique