17 Décembre 2017
Dans le parc de la Aldea de San Nicolas, nous avons observé de nombreux Moineaux espagnols.
Le Moineau espagnol, Passer hispaniolensis, ressemble à notre Moineau domestique, mais la calotte est marron roux (et non grise), le dos et les flancs sont fortement striés de noir. Distribution : comme son nom l’indique, l’Espagne, les Canaries, et aussi le Cap Vert, Madère, la Sardaigne, le Nord-Ouest de l’Afrique, la Grèce et les Balkans.
Ces oiseaux étaient nombreux dans les Callistemon, ces arbustes aux inflorescences rouges de 12 cm de long qui font penser à des écouvillons : on les appelle d’ailleurs « Rince-bouteilles ».
Ils appartiennent à la famille des Myrtacées comme le Myrte, les Eucalyptus, le Giroflier, le Goyavier. Ils sont originaires des savanes sèches d’Australie.
Les fleurs aux nombreuses étamines rouges (étymologie : du grec « belles étamines » - le calice et la corolle sont insignifiants) possèdent une collerette nectarifère autour du style, le nectar est abondant.
En Australie, ce sont des oiseaux qui pollinisent les fleurs.
Les fleurs pollinisées par les oiseaux (« ornithogamie ») sont souvent inodores (l’odorat des oiseaux est peu développé), de grande taille, elles ont des couleurs vives (rouge, orange, jaune..), elles offrent de grandes quantités de nectar fluide.
Nos moineaux ont un gros bec court et conique qui leur permet de se nourrir de toutes sortes de graines mais qui n’est pas adapté à la récolte de nectar. Pourtant ils semblaient bien apprécier le nectar des fleurs de Callistemon !
Les fruits du Callistemon se développent lentement, ils sont très durs, lignifiés, ils peuvent persister plusieurs années sur le rameau et ils ne s’ouvrent et libèrent les graines qu’après le passage du feu. Les plantes pyrophytes (de pyros, feu), adaptées aux incendies, sont nombreuses en Australie.
Après cette observation nous avons pu assister à un spectacle folklorique : des retraités norvégiens partis de leur pays depuis plusieurs mois ont mis de la musique et se sont mis à danser.
Monique et Claudie