14 Janvier 2018
La Fortaleza, c’est un site archéologique important sur Gran Canaria : de nombreuses grottes ont servi d’habitation, de grenier, de lieu de culte, de tombeau aux Guanches, les premiers habitants des Canaries.
Une végétation particulière recouvre les pentes de ces montagnes arides, c’est le matorral thermophile à Euphorbe (végétation méditerranéenne assez clairsemée, avec des arbustes de petite taille).
Dans le paysage, des taches claires : ce sont les Euphorbes du roi Juba, Euphorbia regis-jubae – référence au roi antique berbère Juba II.
Cette euphorbe arborescente a des fleurs jaunâtres groupées en ombelles de 5 à 8 rayons, portant de grandes bractées vert jaunâtre. Les feuilles lancéolées sont caduques.
Endémique des Iles Canaries orientales et du Parc de Souss-Massa au sud du Maroc.
Sur cette euphorbe, nous avons découvert de nombreuses chenilles d’Hyles titymali, le Sphinx du titymale (« titymale » : nom donné à diverses espèces d’euphorbes, plantes-hôtes de la chenille).
Nombreuses sous-espèces selon les pays, la ssp tithymali se trouve aux Canaries (Ténériffe, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura)-
Dans le même milieu, une autre Euphorbe ??
Eh bien non ! Ne nous y trompons pas, ce n’est pas une euphorbe ! C’est …. un séneçon qui ressemble à une euphorbe arbustive !
Ah, ce n’est pas simple ! Par contre, si on a la chance de pouvoir observer les fleurs, on reconnaitra la famille des Astéracées (fleurs ligulées et akènes)
Il s’agit de Kleinia neriifolia (le Séneçon à feuilles de laurier rose) – 1,5 m, tiges ramifiées, charnues : elles accumulent de l’eau pour les mois d’été.
Les rameaux articulés avec des étranglements lui donnent un aspect boudiné.
Les feuilles disposées en petites touffes au sommet, sont caduques.
Dans les régions côtières de l’île, l’Euphorbe balsamifère, Euphorbia balsamifera est très commune. Son latex était utilisé en baume comme anti-inflammatoire et aussi pour renforcer les gencives.
Elle forme des buissons plus ou moins hémisphériques
Euphorbe arbustive, rameaux grisâtres dénudés, feuilles groupées en rosettes à leurs extrémités, inflorescences à une seule fleur terminale - C’est une espèce thermophile
L’Euphorbe balsamifère pousse aux Canaries, en Afrique du nord, au Yémen (plusieurs sous-espèces).
L’Euphorbe balsamifère pousse aux Canaries, en Afrique du nord, au Yémen (plusieurs sous-espèces).
Dans les mêmes milieux, on rencontre aussi l’Euphorbe sans feuilles, Euphorbia aphylla, une euphorbe endémique des îles Canaries aux tiges succulentes ramifiées.
Ces euphorbes sont toutes des plantes xérophytes, adaptées à la sécheresse pour survivre dans des milieux arides. Celles qui ont des tiges charnues accumulent de l’eau pour les mois d’été. Celles qui possèdent des feuilles les perdent en saison sèche.
Dans les paysages des Iles Canaries, elles donnent une ambiance particulière et apportent une touche d’exotisme.
Claudie