15 Octobre 2019
Dans notre région, début octobre, nous avons vu surgir sur les ronds-points (Giez, Faverges, Ugine etc.) et aussi sur les pelouses des particuliers, de nombreux petits champignons blancs : il s’agit de la Lépiote pudique, appelée autrefois Lepiota pudica ou Lepiota naucina, maintenant Leucoagaricus leucothites.
C’est une Lépiote de taille moyenne : chapeau 3-10 cm, entièrement blanc, parfois un peu ochracé, hémisphérique puis rapidement convexe. Les lames sont blanches, le pied porte un anneau simple, un peu coulissant.
Cette lépiote ressemble à un agaric blanc (cf le nom Leucoagaricus), mais les lames ne deviennent jamais brunes comme chez les véritables agarics. Elles peuvent tout au plus avoir un léger reflet rosé.
C’est parait-il un bon comestible, mais il faut être très vigilant, attention aux confusions avec les amanites blanches ! De plus, il faut éviter de consommer des champignons qui poussent au bord des routes, à cause de la pollution.
Dans les prés, il y a eu aussi une grosse poussée de Lépiotes mamelonnées, Macrolepiota mastoidea. Cette espèce plutôt variable a reçu différents noms : Macrolepiota gracilenta, Macrolepiota konradii (Eyssartier 2011). Des études sont en cours qui permettront d’en savoir plus sur ce groupe complexe !
Ces lépiotes sont comestibles, mais attention au groupe des petites Lépiotes qui sont toxiques voire mortelles (Lepiota helveola, felina, brunneoincarnata…) !
Nous avons aussi cueilli quelques Rosés des prés, Agaricus campestris.
Le Coprin pie, Coprinopsis picacea (Coprinus picaceus) est très facile à reconnaitre.
Son chapeau - 4 à 10 cm de diamètre- est d’abord tout couvert d’un voile laineux qui se rompt en plaques blanches sur un fond brun-noir.
Les lames blanches, deviennent rapidement noires et finissent par se liquéfier. Champignon très joli, mais non comestible, odeur désagréable de naphtaline, de bitume…
Nous avons trouvé cette espèce peu commune lors d’une sortie à Outrechaise, près d’Ugine.
Claudie et Monique