24 Octobre 2019
Comme son nom l'indique, il était à l'origine destiné à la surveillance des côtes. Le 1er sentier douanier est créé en 1791 pour surveiller le commerce et les débarquements frauduleux sur la côte. Aujourd'hui, on rencontre encore régulièrement sur son parcours des guérites de surveillance.
Son aménagement à des fins touristiques commence en 1968. Le GR 34, très prisé des touristes et randonneurs, ne quitte quasiment jamais la côte bretonne et relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire en parcourant près de 2000 kms. Il permet de découvrir des paysages magnifiques (falaises, plages, baies, ports…) et à proximité de nombreux villages et bâtiments (églises, chapelles, enclos paroissiaux, châteaux, maisons à colombages…).
On peut aussi apprendre ce qu'était la vie des goémoniers de la côte nord de Bretagne. Un petit musée à Plouguerneau (Finistère) permet de mieux connaitre leurs conditions de vie et de travail d'alors. La Maison de l'Algue à Lanildut nous dit tout sur les algues (un article traitera ce sujet).
Au cours d'un séjour de 15 jours, de Saint-Malo à Brest, nous avons parcouru plusieurs sections du Sentier des Douaniers, à Plouha (baie de Saint-Brieuc), à l'Armor (Sillon de Talbert), à Ploumanac (Côte de Granit Rose), à la Pointe de Primel (baie de Morlaix), à la Pointe de Corsen (la plus à l'ouest de la France continentale).
Nous avons ainsi pu admirer quelques plantes, encore fleuries : rappelons-nous que la Bretagne est une région essentiellement granitique, exposée aux vents marins iodés.
Citons d'abord les 3 plantes représentatives de la Bretagne : l'artichaut produit entre le Conquet et Paimpol (80% de la production française), l'ajonc (Ulex europaeus) et la bruyère (Erica cinerea).
Sur ou entre les rochers, difficile de manquer cette Apiacée, la Criste marine ou Perce-pierre (Crithmum maritimum) d'un vert-jaune éclatant, le Pavot jaune des sables (Glaucium flavum) et le Panicaut des sables ou Chardon bleu (Eryngium maritimum).
Plusieurs surprises pour moi : le Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) qui semble s'être accommodé à la Pointe de Primel, le Silène à une fleur (Silene uniflora), la Linaire rampante (Linaria repens), toutes deux très présentes le long du sentier des falaises de Plouha.
Et bien d'autres comme la Spergulaire des rochers (Spergula rupicola), l'Armérie maritime (Armeria maritima), la Digitale pourpre (Digitalis purpurea), ou encore la Campanule des murailles (Campanula portenschlagiana) et la Vergerette des murailles (Erigeron karvinskianus), toutes deux très répandues sur les murs et en bordures de chemins dans les villages, la dernière envahissante.
Nous avons aperçu aussi quelques oiseaux, faisans, hérons, mouettes, goélands et autres cormorans
Le séjour fut évidemment trop court. Nous nous sommes promis d'y retourner au plus vite, il y a tant de choses à voir encore, à apprendre, à approfondir !
Pierre