Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fruits de saison ou Reconfinement 4 (26 novembre 2020)

En même temps que le 2ème confinement s’assouplit, je termine cette petite série de ‘’reportages’’ sur les fruits des arbres et arbustes rencontrés en cette période de reconfinement par les plantes grimpantes.

La Bryone dioïque (Bryonia dioïca) est une plante vivace qui n’est pas ligneuse mais herbacée avec de très longues tiges grêles, munies de vrilles. Les fleurs sont verdâtres, veinées, dioÏques. Elles donnent des petites baies (5-8mm) rouges. Hildegarde de Bingen indique : ‘’Pour se garantir de l'ivresse, boire du jus de bryone avec autant de vinaigre, ainsi toute la semaine on ne sera point ivre’’. De ce fait au XIIe siècle, cette plante est appelée Navet du Diable, passant pour aider à mieux supporter l’alcool. Elle est présente dans toute la France.

Bryone dioïque

Bryone dioïque

La Clématite des haies ou Vigne Blanche (Clematis vitalba) est une plante sarmenteuse à très longue tige voyageuse, au point d’être qualifiée de plante envahissante dans certains pays. Les fleurs pétaloïdes sont blanche verdâtre, odorantes. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses persistant très longtemps jusqu’au printemps. Ses tiges servent à la vannerie. La Clématite colonise les haies et les buissons dans presque toute la France.

Clématite des haies

Clématite des haies

 Le Lierre (Hedera helix) est une liane à feuilles persistantes. Comme la Clématite, le Houblon et le Chèvrefeuille, sa tige est ligneuse grimpante et peut atteindre 100m. Les feuilles sont vert foncé, coriaces, les fleurs jaune verdâtre à 5 pétales. Les fruits sont des baies bleu-noir toxiques groupées en ombelle. Il est présent dans toute la France. Il existe de nombreuses variétés de lierre cultivé.

Lierre

Lierre

La Vigne vierge vraie (Parthenocissus quinquefolia) est originaire d’Amérique du Nord, cultivée pour ses qualités ornementales, son pouvoir couvrant et la couleur écarlate de ses feuilles à 5 folioles en automne. C’est une plante très robuste qui s’accroche au support grâce à des vrilles qui produisent des pelotes collantes, adhésives que l’on voit bien sur les murs quand la plante est arrachée. Les fleurs jaunes à 5 pétales et 5 étamines donnent des petites baies de couleur bleu-noir, pruinées, toxiques mais consommées par les oiseaux.

Vigne vierge vraie
Vigne vierge vraie

Vigne vierge vraie

La Vigne vierge à trois pointes (Parthenocissus tricuspidata), comme la Vigne vierge vraie, fait partie de la même famille que la vigne: les Vitacées. Elle est originaire de l’Asie orientale et est cultivée elle-aussi pour ses qualités ornementales et sa capacité à couvrir des surfaces de murs importantes. Ses feuilles sont trilobées, ses fleurs plus petites que la Vigne vraie et ses fruits, bleu foncé, sont un peu plus gros.

Vigne vierge à trois pointes

Vigne vierge à trois pointes

La Vigne cultivée (Vitis vinifera) est un arbrisseau sarmenteux, grimpant, cultivé partout dans le monde, à l’exception des régions polaires. Différents cépages sont issus de ces cultures et de recherches œnologiques. Il existe de très nombreuses variétés de Vigne cultivée. Elle s’attache au support avec des vrilles. Ses feuilles sont palmées à 5 lobes, les fleurs petites, verdâtres, sont regroupées en inflorescence et les fruits rouges, noirs ou blanc en grappe.

Vigne cultivée

Vigne cultivée

La Passiflore bleue (Passiflora caerulea) est une plante ornementale, originaire d’Amérique du Sud, très vigoureuse. Elle développe des tiges de 5-6m de longueur qui s’accrochent à l’aide de vrilles. La fleur est étonnante : 5 sépales pétaloïdes et 5 pétales blanchâtres, une couronne de filaments tricolores (pourpre, blanc, bleu), 5 étamines vertes à anthères jaunes et 3 styles pourpres. Le fruit est une petite baie jaune orangé sans intérêt gustatif.

Passiflore bleue
Passiflore bleue

Passiflore bleue

La Ronce commune ou des bois ou des Haies (Rubus fruticulosus) est un arbuste épineux. Les tiges aériennes, anguleuses peuvent atteindre 7m. Les feuilles palmées à 3-5 folioles sont épineuses sur le pétiole et la nervure principale. Les fruits verts, puis rouges et enfin noirs à maturité sont une agrégation de petites drupes ou carpelles modifiés, restant adhérentes au réceptacle. En novembre, les fruits ne sont plus consommables (séchés).

Ronce commune

Ronce commune

La Glycine (Wisteria sinensis) est une liane dont les rameaux peuvent atteindre 30m de longueur. Les feuilles caduques sont imparipennées (7 à 19 folioles selon les espèces), de grande dimension (jusqu’à 40cm). Jeunes, les folioles sont couvertes de poils fins, soyeux. L’inflorescence est une grappe pendante de près de 40cm, d’une couleur allant du blanc au rose lilas plus ou moins foncé. Le fruit est une longue gousse brune, veloutée, renflée aux graines. En séchant, cette gousse éclate pour libérer ses graines en faisant véritablement le bruit d’un tir de revolver ! Je le sais, cela nous est arrivé une nuit alors que je faisais sécher une gousse dans notre appartement.

Glycine

Glycine

Petit écart par rapport au sujet traité avec le Gui qui n’est pas une plante grimpante, mais plutôt une plante ‘’grimpée’’, puisqu’elle est toujours perchée en hauteur !!!

Le Gui (Viscum album) est une plante dioïque, épiphyte qui utilise une autre plante comme support auquel elle s’accroche à l’aide de suçoirs. Le parasitisme reste limité, les cellules de l’arbre ne sont pas attaquées. Les fruits donnés par les rameaux femelles sont de fausses baies d’un blanc vitreux ou jaunes, charnues et visqueuses. Les fruits mûrissent en deux ans et ne tombent qu'au début de la troisième année.

Gui

Gui

J’ai bien conscience d’avoir laissé de côté de nombreux arbres ou arbustes et leurs fruits et de ne pas avoir montré toutes les espèces. C’est le cas par exemple des conifères (sapins, pins, épicéas, thuyas, cyprès…), des différentes espèces de rosiers. Pas plus que je n’ai pu identifier toutes les plantes et arbustes des parcs publics qui sont souvent des cultivars que seul un spécialiste pourrait nommer. J’espère que nous n’aurons pas à vivre un 3e confinement, sinon j’aurai du mal à trouver un autre sujet de reportage !                                                                                                                                         

                                                                                 Pierre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article