Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Depuis plusieurs hivers, je regarde depuis ma fenêtre le noisetier où de nombreux oiseaux s'installent surtout au moment du repas, et cette observation s'est accrue pendant les longues journées de confinement que nous avons connues.
Je vois donc régulièrement des mésanges qui à tour de rôle, viennent s'approvisionner dans la mangeoire posée sur la fenêtre et retournent se percher sur une branche du noisetier pour décortiquer la graine de tournesol qu'elles ont prise, tandis qu'au sol les pinsons s'affairent en tous sens à la recherche des graines de tournesol qu'auraient pu laisser échapper les mésanges. Parfois mais très rarement des pinsons viennent aussi se nourrir directement à la mangeoire sur la fenêtre, tout en respectant les habituées que sont les mésanges. C'est beau de voir la courtoisie de ces oiseaux au moment du repas (ce qui n'est plus le cas quand le chardonneret débarque et veut passer en priorité).


La discrétion est indispensable pour pouvoir admirer les oiseaux que je trouve beaux et gracieux, mais jamais je ne m'étais attardée sur un examen précis du pinson jusqu'à ce jour d'avril où l'un d'eux est venu taper dans la vitre de la véranda.

       Le Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Je l'ai ramassé, il était bien estourbi mais ne semblait pas avoir de blessure apparente. Je l'ai posé sur la table et surveillé pendant un bon moment.

       Le Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Pendant tout ce temps j'ai pu admirer la beauté de cet oiseau aux couleurs extraordinaires : la calotte et la nuque gris ardoise, le dos et les joues marron noisette, la gorge et le ventre rosé, les ailes bordées d'une barre blanc jaunâtre, les yeux sombres, un gros bec gris, des pattes avec de très grands doigts…et j'ai constaté que petit à petit il reprenait vigueur.

Dès qu'il s'est mis à voleter je lui ai rendu sa liberté en le déposant sur le muret près du noisetier, tout en le surveillant encore (je ne voulais pas qu'il devienne la proie d'un chat par exemple). Plusieurs fois il est allé sous le noisetier puis est revenu près de moi comme pour me remercier de son sauvetage. Et les jours suivants j'ai vu un pinson venir se poser sur le muret où j'avais déposé le pinson rescapé. Etait-ce le même ? Je l'ignore même si je crois savoir que c'est un oiseau sociable.

                                                                             Colette T.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article