24 Janvier 2022
Il y a un an, en janvier 2021, nous avons publié un article « Trois dessins humoristiques d’André Gruaz sur le thème champignons et 2e confinement » :
André Gruaz, ancien dessinateur au cadastre, a définitivement abandonné le dessin topographique mais il passe beaucoup de temps à faire des dessins humoristiques. En décembre, il a exposé à Thonon des dessins sur le thème de l’hiver : « L’hiver dans tous ses états ».
Janvier 2022, le virus est toujours là, nous en sommes à la 5è vague, maintenant nous sommes habitués à sortir masqués, à passer du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, à montrer notre pass sanitaire et maintenant notre pass vaccinal à l’entrée des réunions, des cinémas, des restaurants…Cela donne des idées à André…
Oui, l’Amanite tue-mouches, Amanita muscaria, est coquette, c’est un bien joli champignon avec son chapeau rouge orné de points blancs !
Quand on demande à un enfant de dessiner un champignon c’est souvent cette amanite qu’il représente.
Ces dessins ne sont pas très précis, pas scientifiques, mais on la reconnait immédiatement l’amanite tue-mouches !
Nous sommes étonnés de constater que beaucoup d’adultes croient que cette amanite est mortelle, ils confondent avec l’amanite phalloïde ! Certes, elle est toxique, elle provoque un syndrome panthérinien qui peut être grave mais qui n’est que très rarement mortel. Il y a plusieurs variétés d’Amanita muscaria, la quantité de poison varie beaucoup d’une région à l’autre, la toxicité dépend aussi de la quantité ingérée et des personnes. La consommation provoque des troubles gastro-intestinaux, nausées, diarrhée, des convulsions, des hallucinations …
En Sibérie, ce champignon était consommé par les chamanes pour atteindre un état de transe et communiquer avec le monde des esprits.
« Tue-mouches » : d’après le nom on pourrait l’utiliser comme insecticide : on met un chapeau dans une soucoupe avec un peu de lait… mais … ce n’est pas très efficace !
Monique - dessin d' André Gruaz (à suivre)