Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un épervier sous la mangeoire

Mercredi 23 décembre en fin de matinée, je m'approche de la fenêtre pour regarder les oiseaux posés sur les mangeoires que j’ai installées avant l’arrivée de la neige.

Chardonnerets et Tarins des aulnes
Chardonnerets et Tarins des aulnes

Chardonnerets et Tarins des aulnes

 J’habite aux Houches près de Chamonix. Il a beaucoup neigé, les oiseaux apprécient les graines et la graisse qu’on met à leur disposition, il y a affluence. Mais aujourd’hui, pas un seul oiseau !

Sous l’une des mangeoires j'aperçois une grosse masse grise dans la neige. Je pense que c’est encore un chat du voisinage qui est en train de guetter les oiseaux !

Un épervier sous la mangeoire

 Mais tout à coup le plastron rayé apparait et je reconnais l'épervier qui vient parfois visiter le garde- manger que constitue le site des mangeoires.

Un épervier sous la mangeoire

 Je vais vite chercher mon appareil photo avec son zoom. C’est un mâle : flancs et joues couleur rouille, iris orange.

L’Epervier d’Europe, Accipiter nisus, se nourrit essentiellement de petits oiseaux. La femelle, beaucoup plus grosse, s’attaque à des oiseaux plus gros, p. ex. des grives, des pigeons.
L’Epervier d’Europe, Accipiter nisus, se nourrit essentiellement de petits oiseaux. La femelle, beaucoup plus grosse, s’attaque à des oiseaux plus gros, p. ex. des grives, des pigeons.

L’Epervier d’Europe, Accipiter nisus, se nourrit essentiellement de petits oiseaux. La femelle, beaucoup plus grosse, s’attaque à des oiseaux plus gros, p. ex. des grives, des pigeons.

Quand je suis arrivé il avait déjà arraché les plumes du passereau, il était en train de le déchiqueter consciencieusement pour le consommer immédiatement.
Quand je suis arrivé il avait déjà arraché les plumes du passereau, il était en train de le déchiqueter consciencieusement pour le consommer immédiatement.

Quand je suis arrivé il avait déjà arraché les plumes du passereau, il était en train de le déchiqueter consciencieusement pour le consommer immédiatement.

Après plusieurs minutes, son repas terminé, il est allé se percher dans un arbre de la haie avant de s’envoler et de disparaître.

Un épervier sous la mangeoire

Trois jours plus tard, je l’ai revu, mais il n’y a pas eu de prédation.

Nul doute qu’il va revenir, il a bien compris que les mangeoires attirent de nombreux petits oiseaux et qu’il trouverait plus facilement des proies.

 

                                                                                            Alain D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est bien triste, mais il faut se dire que l'épervier doit aussi se nourrir !J'espère que je ne vais pas aussi en voir un auprès de mes mangeoires...
Répondre