9 Octobre 2024
Le 30 juillet 2020, je suis allée randonner à Pralognan pour voir le lac de la Patinoire à 2510 m d’altitude. C’est un lac assez récent qui s’est formé lors de la fonte et du recul du glacier du même nom, sous la Pointe du Vallonnet (3371m).
Je me suis garée au parking des Fontanettes (1650 m). Il y a donc une dénivelée de 860m que j’ai raccourcie de 350m en prenant le télésiège, avec le masque obligatoire sur le nez…
Le sentier remonte le vallon de la Glière et avant d’arriver au lac des vaches, il bifurque à gauche et rejoint la cabane de surveillance des gardes du Vallonnet.
Elle est construite au bord d’un joli petit plateau et elle domine le vallon.
Puis le chemin monte encore un peu et on arrive au lac.
Il y a une jolie vue sur la Grande Casse (3855m) qui est le plus haut sommet de la Savoie.
Quand j’ai découvert ce lac, j’ai eu une sensation bizarre, étrange, presque peur. Je m’attendais à voir un joli petit lac aux eaux claires et j’ai trouvé un lac couvert de glace et pas seulement… la glace était nappée de jus de groseilles, elle était toute rouge.
Surprenant mais magnifique.
J’avais déjà vu des taches rougeâtres sur de la neige mais pas autant.
Ce sont des algues microscopiques au doux nom de Sanguina nivaloides : sang des glaciers.
Les algues rouges apparaissent au printemps et au début de l’été lorsque la fonte des neiges libère des nutriments (azote, phosphore) nécessaires à leur croissance. Elles prolifèrent dans l’eau libre à la surface des cristaux de glace ou de neige.
En colorant la neige en rouge, elles diminuent l’albédo (=pouvoir réfléchissant d’une surface) et contribuent à réchauffer la neige et en accentuer la fonte. Moins les étendues de neige et de glace réfléchissent de l’énergie solaire, plus la planète se réchauffe.
Et malheureusement, les glaces rouges se développent excessivement dans les régions polaires. Ceci est très inquiétant.
En redescendant, je suis passée voir le lac des vaches (2320m) avec son beau chemin (gué) en pierres plates.
Françoise Benoit