19 Octobre 2024
Le 26 septembre il pleut. Mais il faut sortir pour cueillir des champignons : ce week-end la société mycologique d’Albertville présente son exposition à la salle de la Pierre du Roy. Nous avons promis de participer au ramassage.
Nous montons au-dessus de Cons-Sainte-Colombe / Ombre, au pied de la dent de Cons. Nous arrivons à un endroit où il y a de drôles de masses visqueuses jaune vif. Nous comprenons tout de suite qu’il s’agit d’un myxomycète en phase plasmodiale, nous connaissons Marianne Meyer depuis longtemps, et Marianne est une spécialiste des « Myxos » …
Voici quelques photos, mais il y avait beaucoup plus de taches jaunes dans cet endroit, c’était vraiment impressionnant, nous n’en avions jamais vu autant !
On a beaucoup parlé du BLOB, Physarum polycephalum qui est un myxomycète.
Les myxomycètes ne sont pas des champignons, ils sont classés aujourd’hui dans les amibozoaires.
En phase plasmode, une immense cellule gélatineuse pleine de noyaux se déplace (très lentement) pour trouver de la nourriture, des matières organiques en décomposition. C’est un organisme unicellulaire saprotrophe.
Nous avons envoyé les photos à Marianne. Elle nous a répondu rapidement : en automne 2023 elle en a trouvé aussi en quantité au bas des talus de la route forestière de Rognaix, village de Tarentaise où elle habite. Marianne n’a pas les spécimens en main, mais elle a de l’expérience, il s’agit à coup sûr de Leocarpus fragilis (Dickson) Rostafinski 1875 (voir l’ouvrage de Poulain Meyer Bozonnet fig. 181-182, texte p 131).
Puis la masse visqueuse s’immobilise, des fructifications vont se former …
La masse visqueuse a envahi la mousse à étages, Hylocomium splendens. On devine que des petites boules sont en train de se former …
Sur les feuilles longues et étroites de Scirpus sylvaticus, les petites boules sont mieux formées, elles ont perdu leur couleur jaune vif, elles ont pris une couleur jaune orangé.
Toujours sur une mousse à étages, Hylocomium splendens… C’est bien toujours le myxo Leocarpus fragilis, mais ici ce sont les fructifications, les sporocarpes : des boules plus ou moins allongées de couleur brun orangé qui deviendront bientôt brun terne et qui contiennent de très nombreuses spores.
Les Anglais appellent ce myxo « insect-egg slime mould » : en effet, quand on le voit à ce stade, on peut penser qu’il s’agit de grappes d’œufs d’insectes.
Les Allemands l’appellent « Löwenfrüchtchen », « petit fruit de lion », traduction de « Leo-carpus », « fruit de lion ». Mais « Leo » n’a aucun rapport avec le lion, c’est une déformation du mot grec « leios », « lisse », donc « fruit lisse ».
Encore quelques photos pour le plaisir des yeux …
Monique et Claudie