Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 13:16

 

 

Je voulais monter au fort de Replaton, car j' avais gardé un bon souvenir d'une sortie guidée par Denis J., lors d'une session botanique FMBDS. En effet, c'est un endroit très ensoleillé, chaud et sec, particulièrement riche en insectes de toutes sortes.

 

Mais fin juillet, les plantes sont un peu sèches ! Je photographie tout de même les capitules hémisphériques bleus d' Echinops sphaerocephalus. Des Réduvies irascibles (Reduva iracundus), noires et rouges y attendent le moment propice pour user de leur seringue ! Des Mauves alcées (Malva alcea), des Stipes plumeuses (Stipa pennata s.l.), une Apiacée très fine (Ptychotis saxifraga =heterophylla )...

Le criquet italien à ailes roses (Calliptamus italicus), l'Oedipode germanique (Oedipoda germanica) aux ailes rouges...

J'aperçois également la Fausse Zygène du pissenlit (Syntomis phegea), la Grande Coronide (Satyrus ferula)...

 

Les baguenaudiers (Colutea arborescens) sont pour la plupart en fruits : de grosses gousses renflées. Je cherche en vain le papillon associé à cet arbuste, l'Azuré du baguenaudier, lorsque j'observe deux Azurés bizarres qui volètent autour d'un baguenaudier dont les fleurs sont encore en boutons.  Je les ai déjà vus dans mon petit guide de Walley et Lewington, que j' ai toujours sur moi. Je vérifie : il s'agit bien de l'Azuré porte-queue.

 Lampides-boeticus-Modane.jpg

L'Azuré porte-queue, Lampides boeticus Linné 1767

 

Dessus du mâle bleu-violet finement bordé de brun, femelle brun sombre, suffusé de violet à la base des ailes. Mais les deux papillons que j'observe à loisir, ne montrent malheureusement pas le dessus de leurs ailes... Par contre, j'observe le revers gris-brun veiné de blanc, avec une bande submarginale blanche sous les ailes postérieures. Sur l'aile postérieure, deux ocelles noirs près de la longue « queue ».  Ce revers est identique pour les deux sexes.

Il me semble qu'ils cherchent à pondre, mais je ne vois aucun oeuf et de plus, leur abdomen n'est pas recourbé... Pourtant, l'un d'eux que j'ai réussi à photographier, pond sur une gousse, à peine formée.


Lampides-boeticus-Modane--ponte.jpg

C'est un papillon rare en Savoie, il n’a pas de statut de protection. Il a été observé en différents points du département mais probablement en migration ; il est considéré comme autochtone sur le pourtour du lac du Bourget.

Espèce subcosmopolite (Europe méridionale, Afrique, Asie du Sud, Australie). C'est un grand migrateur. En 1958, année migratoire record il fut abondant en Suisse et eut deux générations.


  Femelle (à la forme de son abdomen) en train de pondre sur une gousse. Dans la littérature les femelles déposent leurs œufs sur l’extérieur des calices de fleurs pas encore épanouies. Normalement les œufs hivernent mais on a aussi observé des chenilles et des chrysalides en train d’hiverner.

 

   ...Je suis toute contente de cette découverte ! Et en redescendant j'aperçois  l'Azuré du baguenaudier  posé sur un capitule bleu d'Echinops  !

Iolana-iolas-A-du-baguenaudier-Modane---Copie.jpg                          L'Azuré du baguenaudier, Iolana iolas Ochsenheimer 1816  

C'est le plus grand Azuré de France et d'Europe. Le revers est semblable dans les deux sexes, brun clair, légèrement suffusé de bleu à la base, les taches des ailes antérieures sont parallèles au bord, les taches marginales sont très pâles, à peine visibles.

Ce papillon est associé au baguenaudier : les oeufs sont déposés un à un sur le calice des fleurs de Colutea arborescens. En juin-juillet, la chenille mange les graines vertes.

Espèce rare en Savoie, sans statut de protection. L'arbuste et son azuré sont localement menacés par l'urbanisation et l'évolution agricole (vignobles).

  Merci Jeannette pour tous les renseignements que tu me donnes !

Claudie


suite des photos sur flickr

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans PAPILLONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories