Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 07:05

 

 

Nous avons photographié cette sauge le 21 juillet en Haute-Maurienne, au-dessus d'Avrieux, le long de la route départementale D 215 qui va au Bourget, pas très loin de la chapelle et de la cascade St Benoît. Tout près, le fort de L'Esseillon et le fort Marie-Christine…

Nous sommes dans les anciennes cultures, plus ou moins en terrasses, du village du Bourget. Aujourd'hui, seuls quelques  champs sont encore labourés. On y trouve une flore des milieux steppiques et des messicoles.

 

Cette sauge n'a d'Ethiopie que le nom, elle est originaire des steppes de l'Europe de l'est.

On peut rencontrer  cette plante rare dans les régions montagneuses du S-E de la France (Massif Central, Provence, Alpes).  En Savoie elle est protégée, on la trouve en Maurienne, sur les pelouses sèches d'Aussois et des environs (plante xérophile et plutôt thermophile).

 

Plante velue-laineuse (on l’appelle aussi « sauge laineuse »), haute de 30 à 100 cm, aux feuilles ovales, irrégulièrement dentées-crénelées. Les fleurs blanches forment une inflorescence très rameuse. Le calice velu se termine par des dents épineuses, les groupes de fleurs sont entourés de bractées lavées de violet. 

 

L'Herniaire glabre (Herniaria glabra), la Crépide blanchâtre (Crepis albida), la Centaurée du Valais (Centaurea valesiaca), le Seseli annuel à feuilles de cumin (Seseli annuum ssp carvifolium), l'Odontitès jaune (Odontites luteus) l’accompagnaient, mais toutes ces plantes étaient déjà bien sèches !

 

La sauge d’Ethiopie possède un certain pouvoir antiseptique, elle a une action sur le système nerveux, diverses autres propriétés ont été étudiées (analgésique, antipyrétiques, anti-inflammatoire), mais la sauge officinale  a un intérêt médicinal supérieur (d’après des renseignements donnés par Patrick R. de Marseille).

 

  Claudie


Autres photos

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans PLANTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories