Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 22:01

 

Menthon-chateau-et-Dents-de-Lanfon-9-mars-2014.jpg

 

 

  Je travaille au château de Menthon.

Madame de Menthon m’a demandé le nom des arbres de sa propriété. Comme je n’ai pas assez de connaissances, j’ai demandé aux amis de venir m’aider. Le 19 novembre, nous étions 8 du Groupe Nature.

 

chateau-de-Menthon-Gr-Nat-19-11-14--1-.jpg

 Houx / Ilex aquifolium /Aquifoliacées. Espèce dioïque. Fruits purgatifs. Les feuilles ne tombent qu’au cours de la 3e année. Les feuilles des branches supérieures des arbres âgés n’ont presque plus de dents. Symbolise la persistance de la vie végétale en hiver.

Prunus cerasifera ‘pissardii’, feuilles pourpres / Rosacées. Le jardinier français du shah de Perse, Pissard, envoya cette variété à un pépiniériste de Sceaux en 1880.

Hêtre, Fayard / Fagus sylvatica / Fagacées


Un grand Hêtre pourpre – teneur en anthocyanidine très élevée, elle masque la teinte verte de la chlorophylle

 

Menthon-chateau-19-11-14--6-.jpg

 

chateau-de-Menthon-Groupe-Nat-19-11-14--3-.jpg

 

Menthon-chateau-19-11-14--4-.jpg

Menthon-chateau-19-11-14--7-.jpg

 

Erable negundo/Acer negundo/Sapindacées- Cette espèce originaire d’Amérique du Nord au feuillage souvent panaché peut être envahissante.

 

Acer-negundo-Erable-negundo-Menton-chateau.jpg


Lilas /Syringa vulgaris /Oléacées. Nombreuses espèces et cultivars…  Originaire de Perse…

Sureau noir /Sambucus nigra /Adoxacées.

Marronnier à fleurs blanches / Aesculus hippocastanum/ Sapindacées (avant : Hippocastanacées). Originaire  du nord de la Grèce, de l’Albanie. Charles de L’Ecluse reçoit des graines de Constantinople en 1576.

Marronnier à fleurs roses

Cèdre du Liban / Cedrus libani / Pinacées - Port tabulaire, à l’âge adulte branche étalées, écorce grise se fissurant, en écailles gris foncé- Aiguilles vertes, parfois glauques, 2 à 3 cm de long, groupées sur les rameaux courts. Célèbre depuis l’Antiquité. A beaucoup régressé au Liban, encore de beaux peuplements en Turquie (Taurus) et en Syrie. Les 2  cèdres plantés par Jussieu en 1734 sont encore visibles, au Jardin des Plantes à Paris, et à Noisy-le-Roi au bord de la route de Versailles.

Cèdre de l'Atlas / Cedrus atlantica / Pinacées - Houppier conique, branches obliques, écorce gris clair se fissurant en écailles grises- Aiguilles vertes ou bleutées, 2 à 2.5 cm de long, groupées sur les rameaux courts. Découvert en 1826 au Maroc. (Il y a aussi le Cèdre de l’Himalaya / Cedrus deodora / Pinacées- Port pyramidal avec cime courbe, branches horizontales à extrémités pendantes, écorce grise avec crêtes  gris sombre- Aiguilles vertes 3 à 5 cm de long  groupées en faisceaux sur les rameaux courts.)

Glycine de Chine / Wisteria sinensis/ Fabacées. Les branches tournent autour des supports dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ou Glycine du Japon, Wisteria floribunda ?? Les branches s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre. Grappes plus longues et plus étroites.

Acacia ou plutôt Robinier faux-acacia / Robinia pseudacacia /Fabacées. Linné a dédié cette espèce à Jean Robin, jardinier du roi Henri IV. C’est lui qui introduisit cet arbre nord-américain en France en 1601.

Cotoneaster sp. / Rosacées.

Un magnifique Araucaria  (imbricata ?) : Le genre Araucaria est l'un des trois (ou 2 ??) genres de la famille des Araucariacées. Le genre doit son nom à la région d'Araucanie au Chili dont sont originaires deux espèce du genre. Ce sont des arbres voisins des pins aux feuilles en aiguilles ou en écailles triangulaires leur donnant un aspect tout à fait particulier, un aspect très raide. Autrefois très populaire comme arbre ornemental dans les jardins publics ou particuliers en Europe, il est tombé un peu en désuétude au cours de ces dernières années.

 

Araucaria-Menton-chateau--2-.jpg

 

Araucaria-Menton-chateau--3-.jpg                                                                  Araucaria


Fraxinus excelsior /Frêne / Oléacées -  En fruits.

 

Plantes ornementales devant le château :

Hémérocalle fauve de la famille des Liliacées, aujourd’hui des Xanthorrhoeacées.

Marylène d’Alex  m’avait appris que les fleurs se mangent. Ah Marylène, nous avions visité son jardin de fleurs comestibles ! Malheureusement elle est décédée aujourd’hui.

Les Hémérocalles sont  consommées couramment depuis des millénaires dans certains pays d'Asie. Les fleurs, épanouies ou en boutons ont une saveur très spécifique et leur forme conique est intéressante : crues elles peuvent être farcies avec de la crème fouettée ou de la crème glacée ou servir de décoration pour un plat ou un dessert. Cuites, elles sont utilisées comme légume à la façon des haricots verts.

 

                                                                             Sabrina (à suivre)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans SORTIES
commenter cet article

commentaires

Odette 29/12/2014 23:59


Des beaux arbres dans le parc d'un château, j'aurai bien aimé les voir en vrais ces arbres. L'araucaria je l'ai vu au Brésil. Je crois qu'on l'appelle le désespoir du singe.

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories