18 Mars 2013
Que diriez-vous d’une balade du côté de Glaise (commune de Faverges, près de Seythenex) ?
En ce moment on a de grandes chances de voir des mouflons dans les prés.
Surtout, il ne faut pas manquer de rendre une petite visite à Daniel Boitte artisan chocolatier !
Vous poussez la porte…et vous vous trouvez enveloppé d’un merveilleux parfum de chocolat qui vous chatouille les narines…
Daniel vous expliquera comment il fabrique ses spécialités : les flocons des Alpes, les crottes de marmotte, les larmes de bouquetin, les éboulis de St Ruph et bien d’autres délices…
Le cacaoyer est un arbre originaire d’Amérique tropicale : Theobroma cacao Linné 1753, du grec, Theobroma, nourriture des dieux, et de l’aztèque cacauatl, cacao.
Famille des Sterculiacées. Depuis APG III (2009), famille des Malvacées (classification phylogénétique).
Ses fruits, les cabosses, sont des baies de couleur variable selon la variété. Elles poussent directement sur le tronc et les grosses branches (cauliflorie).
La cabosse contient des graines, les « fèves » de cacao, entourées d’une pulpe blanche sucrée.
Ces fèves servaient de monnaie d’échange. Les Aztèques fabriquaient une boisson rituelle : après avoir été préparées (fermentées et grillées), les graines étaient écrasées, mélangées à de l’eau, des piments, de la farine de maïs. Cette boisson était épaisse, amère et épicée, mais en remplaçant le piment par du sucre, cela devenait une gourmandise !
Le cacao a été introduit à la Cour de France par l’infante espagnole Anne d’Autriche qui épousa Louis XIII en 1615. Le chocolat se démocratisa au début du XIXe siècle avec l’apparition de grandes chocolateries, Van Houten, Menier, Nestlé….
N’hésitez pas ! Le vrai chocolat, c’est bon pour la santé…et c’est délicieux !
Monique