Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chouchou, Chayote …

Non, ce ne sont pas des petits mots d’amour, ce sont 2 noms (entre beaucoup d’autres) pour un légume fruit exotique…

Chouchou à la Réunion, ou Chayote, aux Antilles Christophine (parce que Christophe Colomb l’aurait introduit aux Antilles),  Mirliton à Haïti… ce légume fruit a de nombreux noms. En latin, un seul nom valable partout, Sechium edule (N.J.Jacquin)Swartz- Famille des Cucurbitacées.

 

Chayottes-Grand-Frais-2013.JPG

 

C’est une plante grimpante de la famille des courges et des courgettes, originaire d’Amérique centrale. Le nom « chayote » (ou chayotte) vient de son nom aztèque.


Sechium-edule-christophine-tonnelle-Beaugendre.JPG

 

Cultivée dans tous les pays chauds, elle produit beaucoup, les tiges dépassent 15 m en une saison ! Elle peut même devenir envahissante, à la Réunion c’est par endroits une peste végétale. En France, on peut essayer de la cultiver en pot à l’intérieur (planter le fruit entier), puis la mettre en pleine terre, mais elle ne donnera des fruits qu’en fin de saison, dans le meilleur des cas ! Il lui faudrait 6 mois de chaleur- ce qui n’arrive pas chaque année en Savoie !

 

Comme chez les courges et courgettes les fleurs mâles et les fleurs femelles sont séparées, mais sur la même plante. Le fruit contient une seule graine plate qui commence à germer à l’intérieur du fruit (graine « vivipare »)…Ce que je n’ai pas vu dans le fruit que j’ai acheté en février à « Grand Frais » !


chayotte-interieur.JPG

 

Le fruit peut être consommé de toutes sortes de façons, un peu comme les courgettes. Cuit  à la vapeur, puis farci et cuit au four, c’est délicieux ! On peut même l’utiliser pour faire des gâteaux.

 

christophines-Guadeloupe.JPG

 A la Réunion où la plante a été introduite en 1840,  on gratte les tiges pour obtenir de fines lamelles qu’on appelle « paille de chouchou ». Ces fibres servent à faire des chapeaux, c’est une spécialité du cirque de Salazie. La matière première des fameux « chapeaux de paille d’Italie » très en vogue en Europe au début du XXe siècle venait de la Réunion.

 

 

                                                        Monique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Damian Futol 07/02/2021 06:05

Bonjours ! Chouette articles, je suis réunionnaise et pour vous avertir que votre deuxième photo n'est pas un chouchou mais un barbadine

Damian Futol 08/02/2021 13:31

Pas de soucis! Ca m'a fait plaisir d'aider

monique magnouloux 08/02/2021 11:02

je viens de chercher Barbadine, Passiflora quadrangularis : tige quadrangulaire ! oui, vous avez raison ! C'est moi qui ai fait cette photo en Guadeloupe. J'étais persuadée que c'était une chayotte ou chouchou... La fleur de Barbadine est belle et on voit bien que c'est une passiflore, mais il n'y avait pas de fleurs ! MERCI

groupe nature 08/02/2021 10:11

Merci ! nous allons corriger cette erreur. Bonne journée !
Claudie