Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 21:34

 

La projection aura pour but de présenter à travers des lieux géographiquement éloignés: la Corse, le Jura, et les Alpes de Haute-Savoie, différents aspects de la haute montagne.

 

L'étage subalpin


Dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage subalpin est compris entre 1500-2000 m d'altitude Cet étage peut être comparé à la taïga que l'on retrouve plus au nord.

Du fait du froid qui raccourcit la saison de végétation les feuillus ou arbres à feuilles caduques ne subsistent pas à cette altitude, on trouve essentiellement des conifères. Toutefois, le sapin et le hêtre de l'étage montagnard disparaissent et laissent place à des essences telles que le mélèze, le pin à crochet, le pin cembro ou l'aulne vert. Au-delà de la forêt, on trouve une strate arbustive de rhododendrons, genévrier.

 

La "zone de combat".


Au delà de 1800- 2100 m, suivant l'orientation, les contraintes climatiques deviennent telles que la croissance des arbres et les arbustes n’est plus possible. La limite entre les étages subalpin et alpin est appelée zone de combat. Elle est souvent marquée par une ceinture de conifères subalpins aux formes rabougries..

 

L'étage alpin


Les contraintes climatiques sont particulièrement sévères à l’étage alpin. Les effets conjugués du froid intense, des alternances gel-dégel, de la mobilité des versants, des vents violents, de la durée inégale de l’enneigement conduisent à un morcellement du tapis végétal.

Pour mieux résister, les arbustes et les champignons deviennent nains, les plantes croissent en coussinets.

La conférence vous entraînera à travers ces formes de végétation étonnantes, dans des  milieux séduisants et des montagnes où pointent de magnifiques sommets.


Roger Fillion


L’Association mycologique et botanique d’Annecy

 propose ce diaporama de Roger Fillion

 «  Balades à l’étage alpin »

 lundi 4 avril à 20 heures 30, salle des Clarisses

(la Manufacture, parking Sainte-Claire).

 

Nous vous invitons à venir nombreux.

Entrée libre.

 

Site internet :  http://perso.wanadoo.fr/ancymyco

annecy.mycologie@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans INFOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories