Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 14:57

 

L’Association mycologique et botanique d’Annecy propose une soirée d’évasion vers l’Espagne le lundi 3 mai à 20 heures 30, à la Salle des Clarisses (la Manufacture, parking Sainte-Claire) 

 

«  Nous visiterons la réserve des Aiguamols de l'Emporda, au nord de la Catalogne. Ces marais abritent de nombreux oiseaux: cigognes, échasses, hérons, ibis, chevaliers.... et aussi la talève sultane. Nous irons jusqu'au Cap Creus aux côtes escarpées taillées dans les schistes et nous y verrons une flore intéressante et riche, souvent prostrée car soumise à des conditions difficiles (vent, sel..). Le petit village de Cadaquès a été mis à la mode par plusieurs écrivains et peintres contemporains, dont Dali et Miro.

 

En Aragon, à Sastago, nous nous promènerons sous les falaises qui dominent l'Ebre. Nous verrons une flore particulière, typique des milieux arides, sous l'oeil attentif des vautours sagement posés au bord du vide.

 

Le-Tage-.JPG.jpg

 

Deux-vautours-sur-falaise.JPG---Copie.jpg

 

Près de Belchite, la réserve du Planeron conserve des morceaux de steppe traditionnelle, milieux propices à certains oiseaux et plantes.

L'Extremadure est située au sud-ouest de l'Espagne, tout près du Portugal. Cette région est très fleurie au mois de mai (lavandes, cistes, bruyères, lupins, genêts, cytises...). Le paysage typique est la dehesa, sorte de savane arborée plantée de chênes verts et de chênes liège. Ces milieux sont très riches en oiseaux. Le Parc National de Montfragüe offre des paysages variés, collines boisées creusées par le Tage et le Rio Tietar, gorges, falaises, déhesas...Sur la falaise de Pena Falcon nichent vautours fauves, cigognes noires, hibou grand-duc.... et bien d'autres !!

 

Paysage-5.jpg

 

 

 

 

Deux-cigognes.jpg

 

Paeonia officinalis

 

Nous irons à Trujillo, ville natale de Pizarre, le conquérant du Pérou. Les cigognes nichent sur tous les monuments de la ville et les faucons crécerellettes sillonnent le ciel, au dessus du château. Les steppes de Belen sont le domaine des outardes barbues. Nous y découvrirons quelques belles orchidées et admirerons rolliers et guêpiers, nos oiseaux les plus colorés.

 

 

 

Ophrys-tenthredinifera-2.jpg

 

Ophrys speculum 5

 

 

Au retour, nous ferons halte à la Sierra de Gredos, non loin de Madrid. Nous y surprendrons une harde de bouquetins espagnols et découvrirons quelques plantes de montagne.

 

Bouquetins-espagnols.jpg

 

Ce petit périple en Espagne (15-30 avril 2007) nous a enchantés et nous voulons vous faire partager notre bonheur ! Venez découvrir, ces petits coins de paradis ! » 

 

 

Nous vous invitons à venir nombreux le lundi 3 mai à 20 heures 30.

Entrée libre.

 

L’association présente des diaporamas une fois par mois de février à juin.

Prochain diaporama, lundi 7 juin : « En Pologne » Danielle Bessac.

De fin juin à début novembre il y a des séances hebdomadaires de détermination de champignons.

Exposition d’automne, champignons, arbres et arbustes... : samedi 2 et dimanche 3 octobre à Bonlieu, salle Eugène Verdun.

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans INFOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories