Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 17:41

 

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce champignon si rare et si difficile à trouver ! C'est un champignon presque mythique ! Nous sommes restées de nombreuses années sans en cueillir, un peu déçues tout de même de ne pas faire partie des ramasseurs d'hygrophores de mars !

 

En effet, ce champignon est difficile à trouver : il pousse presqu'enterré, caché dans les feuilles ou les aiguilles. Et comme son chapeau est gris, plus ou moins foncé, on peut passer à côté de lui sans le voir ! Il faut apprendre à repérer les endroits où il se plait : par exemple, une forêt de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers ) avec quelques épicéas. Il poussera souvent blotti contre une racine de résineux, quelquefois tout près du tronc, d'autres fois plus loin.

 

Cherchez bien, car il est souvent en famille : passez vos mains dans les feuilles, la mousse, si vous sentez une protubérance, le panier se remplira plus vite !

Hygrophores Mars (9)

 

Souvent il ressemble à un caillou noir et lisse. En effet, le chapeau est d'abord convexe, puis avec l'âge, il s'aplatit et s'incurve. Il peut atteindre 12 cm de diamètre.

 

C'est un champignon très beau. Lorsqu'on le retourne, le contraste est saisissant : les lames larges, espacées, décurrentes sont d'un blanc éclatant. Le pied est court, charnu.

 

Hygro mars (2)-copie-1

 

L'Hygrophore de mars pousse dès la fonte des neiges, souvent en mars , mais parfois un peu plus tard ! Cela fait plaisir de le récolter, car à cette époque, les champignons ne sont pas nombreux. De plus, il est facile à reconnaître, et on ne risque pas de se tromper.

 

Cette année, notre première cueillette a eu lieu le 9 avril. Depuis, nous en avons encore trouvé quelques-uns, mais la sécheresse a ralenti la pousse et les derniers étaient secs et véreux.

 

Cueillette Hygrophores de Mars

 

C'est un excellent comestible et c'est surtout amusant de partir à leur recherche ! Les enfants vont bien chercher les oeufs en chocolat...!

 

                                                                 Monique et Claudie

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans MYCOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories