Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 18:13

Samedi matin…

Il y a encore du travail !

 

Jacques C. apporte un champignon très curieux : le pied c’est une souche d’arbre, et le chapeau une excroissance qu’on appelle « loupe». Il garnit bien le début de l’exposition mycologique, posé sur un tapis de mousse sur lequel quelques belles espèces de champignons ont été placées. 

 

7-champi-de-Jacques.jpg

 Noël place ses magnifiques champignons sculptés dans le bois, 4 plateaux qui représentent plus d’une vingtaine de champignons différents, très fidèlement reproduits.

 

8-champis-en-bois-de-Noel.jpg

Nicole et François sont allés chercher l’exposition prêtée (pour la  2e fois) par Ilona Mezei du Parc des Bauges (Association Jardins du Monde Montagnes), « douze secrets de plantes » : « Dis-moi, que faisais-tu, que fais-tu, que ferais-tu avec ces plantes ? ». 12 plantes sont présentées, leur environnement, leurs usages et leur place dans la vie des montagnards : la vulnéraire, la gentiane jaune, le chanvre, le cyclamen, le frêne, l’ortie, l’arquebuse, la botryche lunaire, la grande berce, l’arnica, la mélisse des bois et le sureau noir.   

 

9-douze-secrets-de-plantes.jpg

 

Françoise installe l’exposition araignées : araignées dans la maison, autour de la maison, des milieux forestiers, des bords de l’eau, araignées sans toiles ...

Sujet qui a beaucoup intéressé les enfants : sur 9 classes accueillies le lundi, 4 ont choisi ce thème, présenté par Robert.

 

10-araignees-expo.jpg

 Les déterminateurs (Henri, Roland, Pierre, Marc) sont au travail. Chaque espèce de champignon est mise dans une assiette sur de la mousse avec sa fiche (nom latin, nom français, biotope, comestibilité). Plus de 250 espèces !

 

11--determinateurs--expo-Sabrina--2-.jpg

 

Monique.jpg

                                     Monique a bien travaillé aussi, elle est au fichier !


Christophe  installe  ses vitrines présentant des fossiles trouvés dans la région. Le lundi matin, une classe profitera de ses explications.

 

12 géologie

Quelques panneaux sur les plantes envahissantes, en particulier la renouée du Japon pour laquelle différentes techniques de lutte sont testées au plan d’eau de Marlens. L’ambroisie pose de gros problèmes de santé (allergies) dans la région lyonnaise ; dans la région de Faverges nous n’avons pas encore ce problème, mais il faut apprendre à reconnaitre cette plante et l’arracher quand elle apparait dans un jardin ou au bord d’une route.

 

13-pl-envahissantes.jpg

 Il ne manque plus que les 2 panneaux réalisés par l’école d’Entrevernes sur le traçage des eaux de source.

 

14-Entrevernes.jpg

 11 h 30, la table du vin d’honneur est prête, Fifine, Mimile et Odile ont tout préparé, les invités vont arriver.

 

15-vin-d-honneur.jpg

 Le repas, préparé par Odile avec l’aide de Fifine est excellent, digne des grands chefs. Cette année nous sommes 36 à table. Odile est une pro !

 

16-repas-Odile-et-Fifine.jpg

 14 h : Sabrina s’installe à l’entrée pour accueillir le public, à côté de la loupe binoculaire  et de quelques- unes de ses préparations à base de souci, d’ortie…

 

17--Sabrina-a-l-entree.jpg


Tout est prêt !

Ils ont tous bien travaillé… sauf moi : fracture de la cheville depuis le 12 août. J’espérais ne plus avoir de plâtre pour l’exposition, mais l’os n’est pas soudé…

 

Monique

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans EXPOSITIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories