Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’hysope haut-savoyard, Sideritis hyssopifolia

 

Quand vous vous promenez aux alentours du col de la Colombière (1618 m) vous remarquez  des touffes d’une plante à fleurs jaune pâle de la famille des Lamiacées (ex Labiées) qui pousse en abondance dans les rochers calcaires ensoleillés : pour les botanistes c’est  Sideritis hyssopifolia. En français, la « Crapaudine à feuilles d’hysope ». La plante est assez répandue dans le massif des Bornes. En Savoie elle ne pousse qu’en Chartreuse, à Entremont-le-Vieux et à St-Pierre-d’Entremont, on l’appelle « Thé des Chartreux ».

 

Vue-Colombiere.jpg

 

hysope-Sideritis-hyssopifolia-Colombiere--1-.jpg

 

Les Haut-Savoyards connaissent bien cette plante, ils lui donnent un autre nom, ils l’appellent « hysope ».

Ils la cueillent. Ils la font sécher pour faire en hiver des tisanes « contre le rhume ». Et surtout ils font macérer les brins d’hysope dans de l’alcool avec du sucre pour faire une liqueur. La plante dégage une fine odeur de citronnelle.

 

hysope-Sideritis-hyssopifolia-Colombiere--2-.jpg

 

En rentrant d’une balade aux grottes de Montarquis ( observation de bouquetins, du gypaète…), j’ai commandé la « crème brûlée à l’hysope » pour goûter.

 

Bouquetins-Montarquis---3-.jpg

 

hysope crème brûlée Colombière (1)

 

 

Un brin de Sideritis décorait la coupe de crème. Le lait avait peut-être macéré avec quelques brins de la plante, mais je n’ai pas reconnu le goût… En tout cas, c’était excellent, même si l’hysope n’était là que pour la déco.

 

hysope-creme-brulee-Colombiere--2-.jpg

 

 

Hysope…. Il faudrait appeler cette plante « hysope jaune » !

Car le vrai hysope ne pousse pas en Haute-Savoie. C’est Hyssopus officinalis, l’hysope officinal. Il a des fleurs bleues, c’est un petit arbuste qui pousse dans les prés secs des vallées internes, dans le Valais p. ex. ou en Savoie, en Haute-Maurienne. On peut le cultiver dans son jardin, le mien a péri lors d’un hiver trop froid…

 

Hyssope-Lessy-.jpg

 

Hyssope-Lessy---2-.jpg

 

 

 

 

Monique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai observé Sideris hyssopifolia en Chartreuse, non loin du chalet de l'Allier, sur le chemin qui mène de Pré Orcel au col de l'Alpe.  <br />
Répondre