17 Février 2012
Une épaisse couche de neige et plusieurs jours de grand froid ! C’est vraiment l’hiver…
.
Lundi 6 février 16h30 J’observe deux jeunes chevreuils à l’orée de la forêt. Ils grattent la neige avec les pattes avant, puis plongent la tête vers le sol pour brouter quelques brins d’herbe. Ils relèvent fréquemment la tête, oreilles dressées, aux aguets. Au bout d’une heure environ, ils disparaissent dans le bois.
Mardi 7 février 9h Un superbe brocard s’approche du vieux pommier tombé sous le poids de la neige. Il mange quelques lichens trouvés sur les branches. Il les mâche longuement. Il gratte sous les arbres. Puis il monte lentement en direction de la jeune sapinière. Il fait plusieurs allers-retours le long de la clôture et trouve enfin un passage.
Presque chaque matin, je vois trois écureuils. Le plus gros gratte la neige, faisant un profond trou, non loin du noyer. On ne voit plus que sa tête. Ses fines oreilles terminées par une touffe de poils sont dressées. Il surveille les alentours et recommence à creuser.
Au moindre bruit, pfft, en deux bonds gracieux, il file près d’un arbre, grimpe à l’arrière du tronc et se cache dans les branches. Dès qu’il a trouvé la noix qu’il avait précieusement cachée cet automne, il la saisit avec ses deux pattes avant et la mange sans tarder. Puis, il s’en va creuser un peu plus loin….
Janine