Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Côte de Marlens (950m)

 Une épaisse couche de neige et plusieurs jours de grand froid ! C’est vraiment l’hiver…

 

P1050319.jpg

.
Lundi 6 février 16h30 J’observe deux jeunes chevreuils  à l’orée de la forêt. Ils grattent la neige avec les pattes avant, puis plongent la tête vers le sol pour brouter quelques brins d’herbe. Ils relèvent fréquemment la tête, oreilles dressées, aux aguets. Au bout d’une heure environ, ils disparaissent dans le bois.

 

chevreuils.jpg

 

Mardi 7 février 9h Un superbe brocard s’approche du vieux pommier tombé sous le poids de la neige. Il mange quelques lichens  trouvés sur les branches. Il les mâche longuement. Il gratte sous les arbres. Puis il monte lentement en direction de la jeune sapinière. Il fait plusieurs allers-retours le long de la clôture et trouve enfin un passage.

 

chevreuil1


Presque chaque matin, je vois  trois écureuils. Le plus gros gratte la neige, faisant un profond trou, non loin du noyer. On ne voit plus que sa tête. Ses fines oreilles terminées par une touffe de poils sont dressées. Il surveille les alentours et recommence à creuser.

 

chevreuil-et-ecureuil.jpg

 

  ecureuil - Copie                                                                                                                                                                                                                  

Au moindre bruit, pfft, en deux bonds gracieux,  il file près d’un arbre,  grimpe à l’arrière du tronc et se cache dans les branches. Dès qu’il a trouvé la noix qu’il avait précieusement cachée cet automne, il la saisit avec ses deux pattes avant et la mange sans tarder. Puis, il s’en va creuser un peu plus loin….


                              Janine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

merci Janine pour ce petit documentaire très nature sur la côte de MARLENS ET LES JOLIES PHOTOS QUI VONT AVEC, tu as bien de la chance d'avoir pu observer tout ce petit monde


bise  christine
Répondre
S

c'est super Janine merci, ...
Répondre