Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenir de cet hiver : la visite des chevreuils

Samedi 13 février 2010 9h du matin


Je prenais tranquillement mon petit déjeuner, quand, tout à coup, depuis la fenêtre de ma cuisine, je vois 2 chevreuils dans le pré au dessus de chez moi. Ils avancent lentement, enfonçant dans l’épaisse couche de neige.

 

Copie-de-P1000276--Large-.JPG


Le jeune chevrillard semble avoir environ 1 an. L’autre est un très beau brocard de 3 ou 4 ans. Ses bois tout neufs sont recouverts de velours. Les 2 animaux font le tour du tas de branches, mangeant au passage quelques bourgeons. Ensuite, ils montent sur le talus, grattant la neige par endroit pour trouver quelques ronces. Puis ils se dirigent vers la forêt.


Copie-de-P1000255--Large-.JPG

 

Copie-de-P1000256--Large-.JPG

 


Le chevreuil, Capreolus capreolus est un mammifère ongulé de la famille des cervidés.Il est présent dans toute l’Europe (sauf Irlande, Corse, Sardaigne, Sicile et Iles Baléares).

Dépourvu de queue, le chevreuil porte sur le fessier une tache claire appelée : le miroir. Il se nourrit des feuilles de jeunes arbres puis en automne il mange lierre, ronces, myrtilles, framboisiers…

La fécondation a lieu en été, période du rut, mais la gestation ne commence réellement qu’à la fin décembre (implantation embryonnaire différée) pour des naissances entre la mi-mai et la mi-juin. La chevrette a généralement 2 faons pesant entre 1 et 2 kg.

Le chevreuil a une durée de vie de 10 à 15 ans.

 


                                                                                 Janine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article