Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sphinx du liseron (Agrius convolvuli, Herse convolvuli)

 

C'est un géant parmi nos papillons indigènes ! Il ressemble au Sphinx du Troène, mais il est encore plus grand. Il mesure jusqu'à 12 cm d'envergure !

 

Agrius convolvuli Sphinx liseron

 

C'est un véritable migrateur, en été il pousse parfois jusqu'en Islande. Chez nous, il se montre en mai-juin et plus fréquemment en août et en septembre. En automne, il retourne dans le sud, en Afrique, où il hiverne.

 Ses ailes sont entièrement grises avec des taches. Au repos,  lorsqu'il est posé sur un tronc, les ailes rabattues sur son corps, on ne le remarque pas. En vol, on voit son abdomen à rayures blanches, roses et noires. Sa trompe, appelée spiritrompe, est très longue, plus longue que son corps. Le papillon se nourrit en plein vol, de  préférence au crépuscule. Comme un colibri, il fait du sur place, il plonge sa longue trompe au fond des corolles profondes des liserons, des pétunias ou des géraniums pour atteindre le nectar.

Nous avons observé, par exemple, ce très beau papillon le 17 août 2003 à Valloire lors de la "grande sortie" du Groupe Nature de Faverges. Il butinait les fleurs de verveine dans les jardinières du restaurant et des touristes avaient même cru reconnaître un oiseau-mouche ! Le 20 août 2000, en Haute Maurienne, nous l'avions vu aussi à Bonneval (lors de la "grande sortie" aux Evettes).

 

 

 Le 2 septembre 2009, une voisine m'apporte une chenille : elle porte une corne recourbée sur le 8e anneau abdominal, comme chez la plupart des espèces de sphinx. En consultant mes livres, je me rends compte que c'est la chenille du Sphinx du liseron.

Agrius convolvuli chenille 2

 

Je décide de l'élever : ce n'est pas difficile, il suffit de la nourrir avec des feuilles de liseron et j'en ai devant la maison !Mais, comme bien souvent en captivité, ma chenille refuse la nourriture, elle est agitée, tourne dans tous les sens... et disparaît le lendemain.

En fait, elle s'est enterrée pour se nymphoser : elle a aménagé une loge souterraine ovoïde, de la taille d'un oeuf de poule, dans laquelle elle se transforme en chrysalide.

Quelques jours plus tard, le 15 septembre, je dégage avec précaution la terre pour photographier cette chrysalide : elle est brun rougeâtre et on voit très bien la spiritrompe qui se développe dans un fourreau libre, saillant à la surface du corps comme l'anse d'une amphore.

Hyles convolvuli hrysalide ds la loge

 

Lorsqu'il naîtra, le papillon devra  se creuser un tunnel pour accéder à la surface, avant de pouvoir développer ses ailes.

J'ai ensuite recouvert de terre la chrysalide et j'ai guetté tout l'automne l'arrivée du papillon. Mais en vain !

J''ai alors placé mon élevage dans le garage, de façon à ce que la chrysalide ne souffre pas trop du froid pendant l'hiver.

Mais même au printemps, le papillon n'est jamais né. Dans les livres, j'ai lu : « lorsque le cycle larvaire se prolonge trop tard en saison, la nymphose n'a lieu qu'en septembre et les chrysalides sont dès lors condamnées à périr durant les mois hivernaux. »

 

 

Claudie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je viens juste d en photographier un sur le mur de la maison j ai d abord pensé a un sphinx tête de mort mais après beaucoup de recherches j'ai trouvé ce site super<br /> J aurai bien ajouté la photo mais voilà je ne te trouve pas
Répondre
T
Bonjour J'ai trouvé la même chenille chez moi, mais elle était d'un beau vert fluo. J'ai pensé au sphynx du liseron, mais en voyant la couleur de la vôtre j'ai un doute. Je l'ai vu creuser la terre, le 24 septembre. J'ignore si elle y est encore et je n'ose pas creuser de crainte de l'abimer. Savez-vous combien de temps il faut pour l'éclosion ?<br /> Cordialement
Répondre
N
bonjour, cet après-midi sur un piquet de tomate, j'ai pût photographier l'un de ces papillons il est impressionnant par sa taille au 6cm de long, je ne les pas vu tout de suite car il ce confondre au piquet.<br /> Je ne peut pas vous envoyer une photo car depuis le téléphone je ne peut pas transférer les photo sur l'ordi, dommage.<br /> En cratant dans mon jardin je trouve régulièrement le type de chrysalide que vous indiquez, cela ne m'étonne pas ayant du liseron un peu partout et ne le traitant pas chimiquement comme le reste de mes plantation toute à la main.
Répondre
L
lol
C
<br /> Merci pour ces explications et pour vos photos qui m'ont aidée à identifier mon étrange trouvaille.<br /> <br /> <br /> En effet, je cherchais à savoir quelle était cette chenille aperçue dans le sud du Gard en octobre avec les caractéristiques suivantes : taille similaire à une grosse limace, couleur terne<br /> gris-marron, dard noir , bonds et comportement nerveux/agité lorsque détectée. Je n'ai pas vu de liseron (possible qu'il y en avait dans les parages) mais par contre il y avait à proximité deux<br /> énormes pieds d'ipomea learii dont lfleurs bleues en entonnoir sont bien plus grosses et abondantes que celles du liseron. Un pied de ces convovulus peut facilement atteindre 7-8 m de longueur<br /> dans le Midi.<br /> <br /> <br /> http://www.plantesdusud.com/spip.php?article588<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> Ma soeur à Outrechaise m'a montré une chrysalide de ce papillon cet après-midi. Elle l'a déposé sur la terre d'une plante dans son séjour. Ce sera donc trop tard dans la saison pour que le<br /> papillon soit viable...<br />
Répondre