Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 18:22

 

 

Non, ce n’est pas un gros mammifère échappé du zoo…

C’est un tout petit insecte (3-4 mm de long), une punaise aux ailes blanches ornées de réticulations, on dirait de la dentelle ! Ravissante cette petite bête !!!

Tigre du platane Punaise

 

 

Nous avions vu une belle photo de cet insecte et, dans un article du blog publié le 12.12.09 "la p'tite bête qui monte, qui monte : Leptoglossus occidentalis", Claudie disait qu’elle aimerait bien le rencontrer !!

Michelle d’Annecy connaît cet insecte, elle préférerait ne l’avoir jamais rencontré !!!

 

Tigre du platane Punaise (2)

 

Michelle : « Mes platanes (maison de campagne à Chanos-Curson dans la Drôme) ont été très infestés l'année 2007. Mon traitement a consisté à éplucher toutes les écorces  sous lesquelles l'insecte passe l'hiver et les brûler!!!

Cette année, les platanes ont eu droit à un sérieux élagage. J'ai touvé très peu d'insectes. Le froid est peut-être responsable aussi.

Dès le printemps ces insectes vont pondre sur les feuilles, ils les transforment en feuilles blanchâtres qui meurent et donnent à l'arbre un très vilain aspect. Les feuilles tombent très tôt bien avant l'automne.

L'été ces insectes pratiquement invisibles vous piquent sans douleur particulière, mais les piqûres sont suivies de démangeaisons insupportables… »

 

Tigre du platane

 

Photos de Michelle

 

Corythuca ciliata

Famille des Tingidae, ordre des Hémiptères

Insecte ravageur originaire d’Amérique du Nord, apparu en 1964 en Italie à Padoue, signalé en Yougoslavie en 1970, en France à Antibes en 1975, en Espagne en 1980 ….

La moitié sud de La France est infestée, le tigre a même été signalé à Paris !

Les bestioles hibernent sous l’écorce des arbres, au printemps les femelles survivantes pondent 200 à 350 œufs sous les feuilles, 3 à 4 générations se succèdent…

Le tigre cause de gros dégâts, il affaiblit les platanes qui sont alors attaqués par des maladies cryptogamiques, le chancre coloré, l’anthracnose…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans INSECTES
commenter cet article

commentaires

lyne 15/09/2016 11:12

bonjour, pouvez vous me dire si vous avez identifié un insecticide qui les empeche de proliferer dans les appartements ? j'habite le long d'une avenue bordée de platanes et ces insectes entrent dans les appartements.
merci de votre aide.

Michaël 07/10/2013 16:15


En effet, ces insectes là sont bien présents à Paris! J'habite à Cergy (Banlieue Parisienne nord) et il y en a partout sur le balcon de ma chambre! C'est un plaisir d'en retrouver par dizaine sur
les habits que vous faites sêcher....

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories