Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 21:27

La « tétragone cornue » ou « épinard d’été » est cultivée dans nos jardins comme légume vert. Savez-vous que cette plante est originaire de Nouvelle-Zélande ? D’ailleurs on l’appelle aussi « épinard de Nouvelle-Zélande». Elle pousse aussi dans le sud de l’Australie, dans des îles du Pacifique, en Amérique du Sud… 

 

Tetragonia-tetragonioides-2-3.JPG

 

Je l’ai vue à Muriwai, au nord d’Auckland, le 27 novembre 2010. Je l’ai revue au Jardin Botanique d’Auckland le lendemain. Le panneau indique que la plante est devenue rare dans la nature et nous encourage à la semer dans notre jardin.

 

Tetragonia-tetragonioides-panneau-2-3.JPG

 

Le nom latin de cette plante est Tetragonia tetragonioides = T. expansa.

Cet « épinard » ne fait pas partie de la famille des vrais épinards (Chénopodiacées), c’est une Aizoacée, famille qui comprend plusieurs centaines d’espèces de plantes succulentes qui poussent principalement en Afrique du Sud.

Les feuilles de la tétragone ne sont pas « succulentes » (comme les feuilles des plantes « grasses », adaptées pour vivre dans des milieux très secs ou salés), mais elles sont  relativement épaisses, triangulaires et riches en vitamine C.

 

En Nouvelle-Zélande on l’appelle « Sea Spinach », « épinard de mer », car la plante pousse bien en bord de mer, dans les terrains salés. A Muriwai, elle poussait sur la côte de la mer de Tasman.

On l’appelle aussi « Cook’s Cabbage », « chou du capitaine Cook ». Lors du 1e voyage de Cook en 1770, il y en avait beaucoup à  Queen Charlotte Sound. L’équipage consomma les feuilles en légume vert,  comme les Maori. Cook en fit ramasser de grandes brassées car il avait compris que c’était un très bon remède pour combattre le scorbut.

Sir Joseph Banks ramena des graines qui furent semées au jardin de Kew en 1772. On l’utilisa comme légume en Europe à partir de 1819.

 

 

Cette année je vais en semer dans mon jardin !

Il faut humidifier les graines pendant quelques heures (une journée). On met 3 ou 4 graines dans un petit pot fin mars ou début avril à l’abri et on repique en mai quand les gelées ne sont plus à craindre. Ne pas oublier d’arroser ! Pincer l’extrémité des pousses pour que la plante  produise des tiges latérales. On récolte les feuilles tout l’été, à un moment où on n’a pas d’épinard.

 

 

 

Monique

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe nature - dans PLANTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe nature
  • Le blog du groupe nature
  • : passionnés de nature...
  • Contact

Rechercher

Catégories