Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un papillon du Sénégal, Belenois aurota

Au Sénégal en décembre 2013, le premier jour, lors d’un arrêt pour observer les oiseaux pas très loin de Dakar,  nous sommes étonnés de voir voler une multitude de petits papillons blancs. Ils volètent partout et beaucoup se font tuer par les voitures. Un individu mort en bon état est recueilli sur la route, ce qui facilitera la détermination.

 

PI-Belenois-aurota-mort-1e-jour--2-.JPG

 

Cela me rappelle un article lu sur Internet lorsque je préparais ce voyage : « La neige au Sénégal ! des nuages de papillons blancs envahissent le littoral et décorent le paysage…» J’avais vu une petite vidéo et je rêvais de voir cela.

Mais quel est ce papillon qui occasionne un tel phénomène ?

 

Au retour, après des recherches, nous apprenons qu’il s’agit de Belenois aurota, the Brown-Veined White, the Pioner White. Il n’a pas de nom français.

C’est un papillon blanc à nervures sombres. La forme de la saison sèche que nous avons rencontrée est pâle, la forme de la saison des pluies est plus jaune.

 

Nous trouvons de nombreuses chrysalides vides sur Boscia senegalensis –famille des Capparacées, plante nourricière des chenilles en Afrique - : les papillons viennent donc d’émerger.

 

PI-Belenois-aurota-sur--Boscia-senegalensis-nb-chrysalides-.jpg

 

Boscia-senegalensis-Capparacees--Richard-Toll-Cl--2-.JPG

 

Boscia-senegalensis--Capparacees--Richard-Toll---4-.JPG

 

Ils butinent Hyptis suaveolens, une plante à odeur de menthe, mais se posent très peu et sont difficiles à photographier.

 

PI-Belenois-aurota-sur-Hyptis-suaveolens-jour-1-Cl---2----C.jpg

 Nos papillons sont en migration ! Ils effectuent des migrations spectaculaires en Afrique tropicale (migrations NE en été et en automne).

 

Cf internet- 15 décembre 2009 : « La neige au Sénégal- Le mois dernier nous avons assisté à la première  neige au Sénégal. Ce phénomène se passe entre l'hivernage (mois d'été) pour nous et l'hiver période sans pluie (actuellement).....où la température est  de 32°. Des nuages de papillons blancs envahissent le littoral et décorent le paysage… »

 

PI-Belenois-aurota-sur-Hyptis-suaveolens-et-1-Colo-copie-1.jpg

 … « 11 février 2012, des milliers de papillons survolent Nairobi, Kenya. »

Et aussi en Afrique du sud : « clouds of butterflies descend on Joburg (Johannesburg) »……

Ces migrations ont lieu chaque année, mais elles ne sont pas toujours aussi spectaculaires. Mais pourquoi ces migrations ? Pour la recherche de nourriture ?

 

Lors de notre voyage, nous avons vu ce papillon pour la première fois posé sur un filao, dans le jardin de l’hôtel Calao à Dakar.

 

PI-Belenois-aurota-dans-filao-Dakar-JM.JPG

Puis lors d’un arrêt au Technopôle, situé dans la bande des Niayes (zones humides formées par des dépressions interdunaires). Il faisait très chaud : 37 °5

Mais c’est entre Dakar et Kébémer qu’ils étaient le plus nombreux !

 

 

Belenois aurota est présent en Afrique, au sud du Sahara, mais aussi en Asie (Inde, Pakistan…).

   

 

                                                              Claudie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article