• Fruits de saison ou Reconfinement 3 (22 novembre 2020)

25 novembre 2020 ( #PLANTES )

Le confinement se poursuit, donc je continue mes recherches de fruits sur les arbres et arbustes. Je me rends compte qu’il y a encore beaucoup de chose à voir. Certains genres sont représentés par de nombreuses espèces ou variétés que je ne peux toutes...

• Fruits de saison ou Reconfinement 2 (13 novembre 2020)

19 novembre 2020 ( #PLANTES )

En ce début novembre j’ai poursuivi mes promenades dans mon quartier, limité bien sûr au rayon du kilomètre autorisé. Je me suis mis en tête de photographier les différents fruits des arbres ou arbustes de mon environnement. Que de variétés, que de formes...

• Les Oxalides de France

14 mai 2020 ( #PLANTES )

La famille des Oxalidacées compte 6 genres : Averrhoa, Biophytum, Dapania, Eichleria, Oxalis et Sarcotheca. La plupart sont originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. L’intérêt économique des Oxalidacées est mineur : certaines...

• Les tiques attaquent …

04 mai 2020 ( #ARAIGNEES )

C’est le printemps… Quand on se promène dans la nature, il faut penser aux tiques ! Remarque : le mot « tique » est féminin, ne pas confondre avec « un tic » (mouvement compulsif)… Une tique se promène sur mon pantalon. Les tiques ne sont pas des insectes...

• Marais de Giez (3)

13 mars 2018 ( #PLANTES, #BATRACIENS, #SORTIES )

Puis nous sommes allés voir la mare qui a été creusée en décembre 2009. Dans le layon qui y conduit, nous trouvons de nombreuses pontes de Grenouille rousse, Rana temporaria. Cette espèce de grenouille sort de léthargie très tôt, parfois dans la neige,...

• Fruits de saison ou Reconfinement 4 (26 novembre 2020)

29 novembre 2020 ( #PLANTES )

En même temps que le 2ème confinement s’assouplit, je termine cette petite série de ‘’reportages’’ sur les fruits des arbres et arbustes rencontrés en cette période de reconfinement par les plantes grimpantes. • La Bryone dioïque (Bryonia dioïca) est...

• Le Citron, Gonepteryx rhamni

22 mars 2020 ( #PAPILLONS )

Qui ne connait pas le Citron ? C’est l’un des papillons les plus connus et les plus répandus : il est très facile à reconnaitre et ne passe pas inaperçu avec sa couleur vive, jaune… citron ! Son nom latin « Gonepteryx » littéralement « angle-ailes » évoque...

• En Grèce sur l’île d’Eubée (Evia) avec Pascal Jarige (20-27 avril 2015) 2e partie

12 janvier 2017 ( #VOYAGES PLANTES )

Les Sérapias sont faciles à reconnaître, la forme de leurs fleurs est particulière, on dirait qu’elles nous tirent la langue ! Le genre Serapias est caractérisé par un périanthe en casque cachant les pétales latéraux et le gynostème, et un labelle divisé...

• En Grèce sur l’île d’Eubée (Evia) avec Pascal Jarige (20-27 avril 2015) 4e partie

31 janvier 2017 ( #VOYAGES, #PLANTES )

Le Tordyle d’Apulie, Tordylium apulum – les fruits de cette Apiacée sont très jolis, ils ressemblent à des tartelettes ! - photo de l’ombelle dans l’article précédent, Eubée (3)- Le Tordyle d’Apulie, Tordylium apulum La Pivoine commune de Grèce, Paeonia...

• Les parades « amoureuses » du Grèbe huppé

09 mai 2019 ( #OISEAUX )

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les sexes sont semblables. Cet oiseau présente une calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. La poitrine, la gorge, la face et le ventre...

• A la recherche des petites bestioles aquatiques à Viry : Eubranchipus etc.

21 mars 2015 ( #DIVERS NATURE )

La nuit tombe… On s’équipe, vêtements chauds, bottes, lampes frontales, torches, troubleau (un filet pour attraper les bestioles dans l’eau) …. Yves enfile une combinaison imperméable. Nous traversons le Creux du Loup, nous suivons Yves dans le bois de...

• Des Petites Tortues, Aglais urticae, en janvier

21 janvier 2020 ( #PAPILLONS )

La « Petite Tortue », un drôle de nom pour un papillon ! Cependant, les motifs bleus qui bordent les ailes évoquent les écailles d’une tortue, cf le nom anglais « Small Tortoise-shell », qui signifie « Petite carapace de tortue ». Les Allemands l’appellent...

• Norvège polaire, regards sur la faune de la toundra – Yannick Lenoir

12 janvier 2019 ( #MAMMIFERES, #VOYAGES )

Le 8 janvier 2019, Yannick Lenoir a présenté au Groupe Nature de Faverges un magnifique diaporama. La Norvège est un grand pays, tout en longueur, peu peuplé (5 millions d’habitants). Yannick nous invite à découvrir les hauts plateaux qu’il a parcourus...

• Sous et sur la neige

02 février 2021 ( #DIVERS NATURE )

Une épaisse couche de neige sur la forêt ou en plaine modifie la perception des choses : les formes se métamorphosent. Ainsi, ces ombellifères qui font penser à la tête d’un petit caniche, ces petits conifères écrasés sous la neige qui offrent des volumes...

• La Linnée boréale (2)

02 septembre 2018 ( #PLANTES )

Le nom scientifique de la Linnée : Linnaea borealis, L. 1753 Linnée boréale, Linnaea borealis En Suède tout le monde connaît la Linnée, cette petite plante est très populaire car elle n’est pas rare et elle porte le nom du grand naturaliste suédois Carl...

• Insectes et une vipère (11 mai, déconfinement)

29 mai 2020 ( #DIVERS NATURE, #REPTILES, #INSECTES )

Lundi 11 mai, déconfinement… Nous pouvons enfin faire une promenade de plus d’une heure, sans attestation. Nous décidons de ne pas aller trop loin car le temps n’est pas sûr. Nous observons de nombreuses bestioles, une quarantaine d’espèces. En voici...

• Fruits de saison…ou reconfinement 1 !

14 novembre 2020 ( #PLANTES )

Nous sommes repartis pour quelques semaines de confinement. J’ai donc repris mes divagations en ville. Les fleurs sauvages ont quasiment disparu des bordures de trottoirs, des pieds de murs. Il reste encore quelques fleurs cultivées dans les jardins,...

• Tout au long du Sentier des Douaniers

24 octobre 2019 ( #DIVERS NATURE, #VOYAGES, #VOYAGES PLANTES )

Comme son nom l'indique, il était à l'origine destiné à la surveillance des côtes. Le 1er sentier douanier est créé en 1791 pour surveiller le commerce et les débarquements frauduleux sur la côte. Aujourd'hui, on rencontre encore régulièrement sur son...

• L’Ecaille chinée, Euplagia quadripunctaria

13 octobre 2020 ( #PAPILLONS )

A la fin de l’été, vous avez peut-être rencontré ce joli papillon de nuit ? On l’appelle aussi Callimorphe, en grec = belle forme. St Laurent (74) - photo Alain B. C’est une Ecaille – famille des Erebidae, ex Arctiidae (étym. « arctos », ours) : les...

• Sur les plages de Vendée

28 septembre 2016 ( #PLANTES )

Au cours d'un séjour sur la côte vendéenne fin juillet, je suis allé me promener juste au sud de Notre-Dame de Monts, là où la longue côte rectiligne est bordée par un cordon dunaire. Celui-ci sépare le Marais Breton de l'océan. Le sable minéral et coquillier...

• Le Mycenastrum, le deuxième champignon trouvé au Portugal (3)

24 octobre 2018 ( #MYCOLOGIE, #PLANTES, #VOYAGES )

Dans les deux articles précédents, nous avons présenté Pisolithus arhizus. Le deuxième champignon, le Mycenastrum, nous l’avons rencontré en plusieurs exemplaires à deux endroits : le 15 mars près de Bensafrim (Lagos) sous des chênes-lièges : Quercus...

• Reconnaissance des arbres par les bourgeons

06 avril 2021 ( #PLANTES )

Comment reconnaitre un arbre ou un arbuste en l’absence de feuilles, de fleurs ou de fruits ? Par leurs ports ? Par leurs écorces ? Il y a peut-être plus simple : par leurs bourgeons. Encore que ce n’est pas si facile. Heureusement, il existe plusieurs...

• Béatrice Bressoud (16 septembre 1939 – 30 novembre 2020), une amie botaniste

16 décembre 2020 ( #PLANTES )

BB nous a quittés brutalement le 30 novembre. Deux semaines plus tôt, nous avions bavardé un long moment au téléphone, et nous avions fait le projet de nous revoir au printemps. BB, en descendant du Désert de Platé, le 17-08-2012 J’ai fait de très nombreuses...

• Une belle journée d’automne au lac du Bourget (suite)

08 février 2016 ( #PLANTES )

~~Dans la Baie de Mémard, le cheminement au fil de l’eau qui va du Port à la Pointe de l’Ardre n’est ouvert que du 15 mars au 15 octobre pour préserver la tranquillité des oiseaux hivernants. Le chemin longe la voie ferrée, il est bordé de Renouées du...

• Escargots confinés...

06 avril 2020 ( #DIVERS NATURE, #MOLLUSQUES )

Voici deux escargots photographiés le 21 mars dans notre jardin à Lathuile. Pour la photo, je les ai retournés. Ce sont des Escargots de Bourgogne, Helix pomatia. Escargots de Bourgogne, Helix pomatia Quand les conditions ne sont pas favorables (en hiver,...