21 Octobre 2016
En ce mois de septembre, après une période de chaleur exceptionnellement longue, les champignons se font rares ! Certaines sociétés annulent leur expo. Nous, nous décidons de maintenir la nôtre, mais nous nous empressons de faire des fiches illustrées de photos des principaux champignons comestibles, toxiques et mortels … .pour avoir quelque chose à montrer !
Mais surprise ! Grâce aux amis qui ont récolté du côté des Saisies, de Thônes et ailleurs nous avons pu montrer plus de 160 espèces différentes, c’est bien moins que les années précédentes, mais pour une année « sans champignons » ce n’est pas si mal !
Un grand merci aux cueilleurs et aux fidèles déterminateurs, Henri descendu de sa montagne (Albiez-le-Vieux, Maurienne) pour nous aider, Odette la présidente de la société voisine et amie d’Ugine, Pierre de Sales en Albanais….
A l’entrée, les magnifiques champignons sculptés de Noël accueillent les visiteurs.
Quelques nouveaux champignons en bois, ainsi qu’un escargot : c’est l’œuvre très réussie d’Emile qui a suivi les conseils avisés de Noël, le « maître ».
Le tableau d’Anna – des champignons humoristiques de Roland Sabatier au point de croix : un beau travail de précision et de patience !
Dans le coin géologie, Christophe expose « la forêt à Ugine il y a 300 millions d’années » : Ugine se situait alors proche de l’Equateur, au pied d’une imposante chaîne de montagnes (sommets de plus de 6 000 m) !
Un conglomérat trouvé à Bange (au-dessus d’Ugine en direction d’Héry) : avec ce conglomérat on fabriquait des meules pour broyer céréales et divers fruits…
De belles vitrines de fossiles, des coraux, des ripple marks de Cerin dans l’Ain….
Cette année, une exposition sur les « fruits et légumes ».
Sur les grilles, des posters prêtés par l’Association pour la connaissance de la flore du Jura et quelques documents que nous avons ajoutés. Sur les tables, des fruits et des légumes en provenance de nos jardins. Il y avait même un chouchou (=chayotte), un « légume-fruit » exotique cultivé à Morestel.
« Ravageurs » et auxiliaires au jardin
(à suivre...)
Monique et Claudie