Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dernière séance de détermination de la saison, mardi 29 juin

 

 Marie-Reine a fait sensation en arrivant à la réunion avec un très très  gros champignon blanc. Un champignon aux formes rebondies et très évocatrices trouvé dans un pré à Verchères au-dessus de Faverges : une vesse de loup géante (Langermannia gigantea ) de 2,600 kg !

 

vesse de loup géante et Marie-Reine

  Apparemment 2 champignons se sont soudés et forment deux gros seins ou une belle paire de fesses, de quoi rivaliser avec le coco du même nom !!

 

vesse de loup géante fesses

  Ce champignon est, paraît-il, un bon comestible à l’état jeune. Il pousse très rapidement, en une nuit, tout au plus en 2 ou 3 jours. Il peut peser jusqu’à 25 kg et produit des quantités considérables de spores. Les apiculteurs le faisaient brûler pour endormir les abeilles. Les Anglais l’appellent puff-ball.

 

vesse de loup géante dans l'herbe

  Puis nous avons déterminé quelques champignons : l’amanite rougissante comestible bien cuite, l’amanite jonquille, l’amanite épaisse à odeur de rave, le bolet porphyre, la russule charbonnière, le polypore des brebis, la collybie à larges feuillets, le Calodon suaveolens à chair coriace mais odeur très agréable etc.

 

José et Chantal nous ont montré un couple de lampyres ou vers luisants

 

Janine des fleurs de la Combe de Borderan dans les Aravis…

 

Danièle G. d’Ugine des plantes du Vaucluse que nous n’avons pas l’habitude de voir :

Le chêne kermès, Quercus coccifera, le nom kermès vient d’une cochenille Kermes ilicis = Coccis ilicis (d’où coccifera) qui servait à la fabrication d’une très belle teinture rouge écarlate… (en fait c’est Kermes vermilio le véritable kermès des teinturiers…)

Le chêne vert ou yeuse Quercus ilex,  espèce méditerranéenne typique, à feuilles de houx (Ilex) comme le chêne kermès.

Le genévrier cade Juniperus oxycedrus, aiguilles avec 2 bandes blanches de stomates à la face supérieure, en Provence on extrait l’huile de cade par distillation du bois âgé et des racines, elle est utilisée en médecine vétérinaire et pour la fabrication de shampooings.

Un nerprun méditerranéen à feuilles coriaces, luisantes, Rhamnus alaternus.

 

 

1-2-Gruissan-les-Goules--25--Rhamnus-alaternus.JPG 

 

Le paliure austral, Paliurus spina-christi, appelé «  Épine du Christ », « Porte-chapeaux »… Rameaux en zig-zag, deux stipules en épines, l’une longue et droite, l’autre courte et arquée, petites fleurs vert-jaunâtre et fruits typiques, entourés d’une aile formant un disque. Famille des Rhamnacées. Les rameaux auraient été utilisés pour la couronne d’épines du Christ…

Le pistachier térébinthe, souvent porteur de galles

Le genêt d’Espagne,  Spartium junceum, largement planté et naturalisé dans de nombreuses régions du globe (à Faverges en allant à Intermarché), c’est un arbuste aux fortes capacités invasives… Les feuilles ont une durée de vie très réduite, elles tombent au début du printemps,  mais la tige prend rapidement le relais pour exercer une activité photosynthétique.

Dorycnium suffruticosum, famille des Fabacées, petites fleurs blanches, base ligneuse.

La stéhéline doûteuse, Staehelina dubia, une Astéracée du Midi, feuilles blanchâtres, capitule étroit et allongé, fleurs roses.

La psoralée bitumineuse, Bituminaria bituminosa, les feuilles ont une odeur de goudron.

Une clématite, Clematis flammula,  les  feuilles ont un goût piquant.

Une rue, Ruta chalepensis ou graveolens,  fleurs jaunes à 4 pétales frangés, odeur désagréable très forte. Famille des Rutacée comme le citronnier et l’oranger.

Une Apiacée, Orlaya grandiflora et d’autres plantes encore...

 

05-Orlaya-ombelle-araignee.JPG

 

 

Nous avons comparé 2 mauves, la mauve sylvestre, la mauve alcée.

 

Et pour terminer la soirée Nicole et François nous ont offert un verre de vin blanc Marestel de Jongieux et un gâteau ardéchois …. Délicieux !

 

Une soirée intéressante et bien sympathique ! Merci à tous ! Un seul regret, je n’avais pas mon appareil photo !

Prochaine réunion de détermination début septembre. En juillet-août, nous ferons des promenades !

Monique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> en recherchant un champignon, qu'une copinaute a trouvé dans son jardin, je ne sais d'ailleurs toujours pas ce que c'est, je suis tombée sur le votre, fort<br /> original !!<br /> <br /> <br /> c'est sur ça valait la photo, trop drole !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée !!<br />
Répondre