20 Janvier 2013
Ce champignon brun-rose ayant la forme d'une petite coupe (2 à 10 cm de diamètre) peut en effet ressembler à une oreille humaine.
La face externe est veloutée, la face interne ridée et veinée. La chair est translucide, gélatineuse, élastique, presque sans saveur.
Ce champignon assez commun pousse toute l'année même en hiver, sur les troncs de feuillus avec une prédilection pour les sureaux.
Selon les Ecritures Saintes, après avoir trahi Jésus, Judas, rongé par le remords, se serait pendu à un sureau... ce qui explique le nom « oreille de Judas ».
C'est un comestible un peu élastique qui se consomme cru en salade ou cuit en accompagnement. On l'appelle "champignon noir" en cuisine asiatique.
L'Oreille mésentérique, Auricularia mesenterica
Très proche de l’Oreille de Judas, l’Oreille mésentérique colonise les troncs et souches de divers feuillus, qu’elle détruit avec rapidité par une pourriture blanche. Elle est présente toute l’année, mais surtout en hiver.
La partie supérieure, stérile, est hérissée de poils blanchâtres et zonée de parties plus foncées à peine tomenteuses.
La partie fertile ( hyménium) est gris-brun à brun-pourpre et composée de nombreux replis qui font penser au mésentère, c-à-dire à la membrane plissée qui soutient les intestins. Elle est caoutchouteuse et gélatineuse.
Ce champignon n’est pas comestible.
Claudie