1 Octobre 2019
La chenille de ce Sphinx, 7- 8 cm de long, est robuste, brune (parfois verte) avec des traits et mouchetures noirs. A l’avant, quatre ocelles réniformes qui ressemblent à de gros yeux menaçants – leur centre est brun, la bordure blanche.
La chenille vue de dessus : à l’arrière, on voit la « corne » qui caractérise les Sphinx, chez cette espèce, elle est assez petite.
Les jeunes chenilles, cachées pendant la journée, ne s’alimentent que la nuit.
Plus âgées, par temps maussade, elles se nourrissent également de jour : elles se tiennent au sommet de leur plante-hôte (épilobes, gaillet, salicaire, onagre, vigne et dans les jardins, fuchsias)
Dans les Alpes, jusqu’à 1200 m, on les rencontre assez facilement sur les Epilobes (Epilobium angustifolium, hirsutum, parviflorum), surtout en juillet-août.
D’où le nom vernaculaire « Grand Pourceau » et le nom d’espèce « elpenor », Elpenor étant un des compagnons d’Ulysse, transformé en porc par Circé.
C’est une chenille étonnante. Lorsqu’elle se sent menacée, elle se met en posture d’intimidation : elle prend alors un tout autre aspect ! Elle rentre la tête et le thorax dans l’abdomen et gonfle la région des ocelles : elle ressemble ainsi à un petit serpent ! Elle réussit sans doute à mettre en fuite certains prédateurs qui chassent à vue, comme les petits oiseaux.
Celle-çi ne se nourrit plus, elle grimpe à un mur : elle est en vadrouille et recherche un lieu pour se nymphoser.
En août 2013, une amie m’a donné une chenille trouvée dans son jardin, à Combloux (74). Je l’ai élevée en la nourrissant quelques jours avec des épilobes.
Elle s’est rapidement nymphosée au sol dans un réseau soyeux où sont agglomérés des fragments végétaux secs.
Le papillon est né au printemps suivant, le 11 juin 2014..
Ce beau papillon vert olive, orné de bandes longitudinales roses, est assez grand (envergure 6-7 cm)
Le Sphinx de la vigne est actif en fin de journée: son nom latin, Deilephila signifie « crépuscule ».
Il vole en mai-juin et août-septembre, en 1-(2) générations. Il butine le chèvrefeuille, la valériane …
Ce papillon n’est pas encore menacé, mais ses effectifs diminuent dans de nombreuses régions.
Claudie