19 Juin 2021
Un papillon blanc aux nervures noires très visibles : pas de confusion possible, c’est le Gazé, Aporia crataegi. On l’appelle aussi Piéride de l’aubépine : l’aubépine, Crataegus monogyna, est une des plantes-hôtes (plantes qui nourrissent sa chenille)
« Gazé » : ses nervures noires sur fond blanc font ressembler ce papillon à une gaze, voile du nom de la ville Gaza en Palestine.
Mâle et femelle se ressemblent beaucoup. Les ailes sont souvent translucides, elles paraissent presque dépourvues d’écailles, c’est ce que signifie le nom latin « Aporia » : pénurie d’écailles.
Un papillon de nuit lui ressemble un peu, c’est la Divisée, Siona lineata. Pour les différencier, il faut regarder les antennes.
L’unique génération vole entre mai et juillet.
En fin d’après-midi, les Gazés se rassemblent pour dormir sur des fleurs dans les prés. Au petit matin, ils restent de longs moments posés ailes entr’ouvertes au soleil.
Une fois réchauffés, ils vont butiner de préférence les fleurs roses ou pourpre.
Orchis tridenté, Neotinea tridentata, Serratule nudicaule, Serratula = Klasea nudicaulis, au plateau de Caussols (06)
Mais ils butinent aussi les fleurs blanches.
Spirée filipendule, Filipendula hexopetala : Cévennes -Vesce des bois, Vicia sylvatica : Seythenex (74)
(à suivre...)
Claudie