25 Juin 2022
Le Sylvain azuré est commun dans le Sud de la France, un peu plus localisé ailleurs. Il vole le long des lisières, dans les clairières, les broussailles, les haies, dans des endroits chauds et ensoleillés.
Il est répandu dans le sud de l’Europe, la Turquie, le Moyen-Orient jusque dans l’ouest de l’Asie.
C’est un beau papillon, envergure 50 mm. Face supérieure des ailes noire à reflets bleus, traversée par une série de taches blanches formant une bande, et une tache discale blanche sur l’aile antérieure.
Au cours de notre séjour dans les Alpilles, nous avons rencontré cet élégant papillon à plusieurs reprises : à St Rémy-de-Provence à la Caume et à Aureilles dans le massif des Opies.
La femelle pond ses œufs isolément sur les diverses espèces de chèvrefeuilles. La jeune chenille ronge l’extrémité de la feuille, épargnant la nervure médiane sur laquelle elle se tient entre les prises de nourriture. A la fin de l’été, au 2ème stade, elle confectionne avec la base de la même feuille, un « hibernaculum », sorte de cornet dans lequel elle hiverne.
Au printemps, elle ronge les bourgeons, puis les feuilles. Au 5ème stade, elle se nymphose, suspendue au rameau de chèvrefeuille. Le papillon émerge au bout de 8 à 21 jours.
Par chance, nous avons vu sa chenille !
Elle se tenait immobile au bout d’un rameau de Lonicera implexa, le Chèvrefeuille entrelacé, prête à se chrysalider.
Notre chenille mesure 27 mm, elle est verte avec des parties brun rougeâtres. Elle est au 5ème stade.
En Savoie, le Sylvain azuré est relativement commun. Par contre, en Haute-Savoie, c’est une espèce plutôt rare. Nous observons surtout le Petit Sylvain, Limenitis camilla qui ne supporte pas la sécheresse. Il aime les lieux frais, humides et ombragés.
Marlens (74) Le Petit Sylvain posé sur sa plante-hôte : le chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum.
Doussard (74) -Ailes brunes, sans reflets bleus et autour des ailes, une seule rangée de points noirs.
Claudie