Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diaporama de J.Bordon "Namibie, désert vivant", mardi 12 mars à 20 h, Faverges.

                                 Maison des Asociations (au dessus de l'Office du Tourisme) - Entrée libre -

 

 

IMGP0697.JPG

 

Namibie-zebres-de-plaine-Equus-burcheli--461.JPG

 

Namibie, désert vivant

 

Grand pays de 824 269 km2, la Namibie est située sur la côte atlantique de l'Afrique entre l'Angola et l'Afrique du Sud. Elle est traversée par le Tropique du Capricorne. Célèbre notamment par son vaste désert, le plus vieux du monde, la Namibie offre cependant de nombreux paysages où le minéral domine.

La végétation est en grande partie de type aride. Les milieux rencontrés varient, du désert de sable roux à la forêt galerie des bords de rivière, en passant par des déserts rocheux, des savanes herbeuses ou arborées.

Les Acacias sont très présents et avec le Mopane, constituent le fond de la végétation ligneuse. Mais quelques plantes remarquables ne vivent que dans les régions peu hospitalières : la très fameuse Welwitschia aux deux feuilles éternelles, les Hoodia épineuses, les Pachypodium au tronc gorgé d'eau et bien d'autres jaillissent comme par miracle du sable ou du rocher.

La faune, bien protégée dans des Parcs Nationaux à la gestion stricte, est un régal permanent pour le visiteur. Girafes, Eléphants, Oryx, Zèbres, Phacochères, Antilopes diverses se rencontrent à tous les points d'eau ou le long des pistes. Les oiseaux sont généralement peu farouches, et Rolliers, Calaos, Outardes ou Serpentaires sont fréquemment  observés.

La côte atlantique est affectée d'un climat rude pour ces latitudes. Le courant froid du Benguela qui la longe en remontant des zones antarctiques, génère des brumes et des nuages sur 20 à 50 km de frange côtière. Les nuits y sont très fraîches. Mais ces brumes constituent la seule alimentation en eau pour la majorité des animaux et des plantes qui vivent dans ce désert côtier.

Un étrange diverticule territorial est constitué par la Bande de Caprivi au nord-est. Irriguée par le fleuve Kavango, cette zone plus humide nous offre Hippopotames, Buffles et Crocodiles notamment.

La population humaine est clairsemée avec une densité de 2 habitants au km2. Près de 80 000 blancs descendants des colons allemands ou sud-africains cohabitent avec des indigènes Héréros, Himbas, Bushmen et autres ethnies aux traditions encore vivaces. Malgré des richesses importantes (diamants, uranium, pêche, astrakan...), il existe un fort déséquilibre économique entre le nord et le sud, entre les 3 grandes villes et les campagnes. Le tourisme constitue un nouvel apport économique à maîtriser.

D'abord colonie allemande, puis province sud-africaine, la Namibie n'accède à l'indépendance qu'en 1990, après une longue guerre de libération.

Pour nous visiteurs naturalistes, le voyage de trois semaines effectué en juillet 2005 et  celui de 2 semaines en juillet  2010, furent l'occasion de découvrir en vraie grandeur, des paysages, des animaux, des plantes que nous ne connaissions que par les images des livres ou de la télévision. Et à ce point de vue, la réalité concrète a dépassé largement la fiction.

Nous serons ravis de vous faire partager nos émotions lors de cette conférence le 12 mars 2013.

 

Jacques BORDON

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article