Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Diaporama "En Pologne"

Diaporama de Claudie Desjacquot et Monique Magnouloux proposé par le Groupe Nature de Faverges .

Mardi 3 décembre, 20 heures, Maison des Associations - Entrée libre -

 

 

La Pologne, c’est une plaine immense située au centre de l’Europe, 3% à peine du territoire dépassent les 55 m d’altitude, seulement 4 sommets de la chaine des Carpates dépassent les 2000 m.

 

Cigognes sur meules foin YM                                                Photo : Yvette M

Les cigognes qui nichent en Pologne migrent par le Bosphore. Elles parcourent 6 à 10 000 km pour hiverner dans l'est de l'Afrique.

 

Nous vous emmènerons dans la forêt primaire de Bialowieza, vestige des grandes forêts primitives qui recouvraient autrefois les plaines du nord et du centre de l’Europe après la dernière période glaciaire. Classée Réserve de Biosphère par l’Unesco, elle abrite une biodiversité précieuse.

 

parc-Bialo-portail-d-entree.JPG

 

C'est le sanctuaire du Bison européen, "l'animal le plus majestueux de notre faune, le plus menacé d'extinction, le symbole de notre nature, dans sa grandeur et son intégrité"(Robert Hainard).

 

Le Parc National de la Biebrza protège la vallée de la rivière Biebrza, depuis ses sources jusqu’à son embouchure dans la Narew. C’est le plus grand parmi les 23 parcs nationaux de la Pologne, et l’une des plus grandes zones humides d’Europe (100 000 ha de marais).

 


Dans le Parc paysager de Suwalki, il y a de nombreux lacs et des collines, constituées par les dépôts morainiques laissés par les glaciers.

 

preles-Turtul-etang-4-1.JPG

La Mazurie, le « pays des 1000 lacs » (en fait, il y en aurait près de 4 fois plus !), est une région très prisée des touristes amateurs de nature, randonneurs, pêcheurs, amateurs de voile et de kayak.

Nous prendrons le bateau entre Elblag et Buczyniec sur le canal construit au XIXe siècle pour le transport du bois des forêts de Mazurie. Une technique unique au monde permet aux bateaux de franchir d’importants dénivelés : pas d’écluses, mais des rampes inclinées, le bateau se positionne sur un chariot immergé qui est hissé par un câble, mû par la force hydraulique, sur des rails.

Le bateau peut alors franchir la dénivellation, croisant en chemin le bateau qui circule en sens inverse.

 

Elblag-bateau-canal--26-.JPG

Nous ferons un arrêt devant la gigantesque et impressionnante forteresse de Malbork plus connue sous le nom allemand de Marienburg, résidence des Chevaliers Teutoniques.

 

Malbork-chateau-des-chevaliers-Teutoniques-Marienburg--1-.JPG

 

Le Parc National Slowinski, situé sur la côte de la Mer Baltique, est un Sahara miniature :  les dunes avancent et engloutissent tout sur leur passage, la fragile forêt littorale forme un rempart qui tente de ralentir l’avance inexorable du sable.

 

Groupe-chemin-ds-dunes--2-.JPG

Pour terminer notre périple, nous irons en Cachoubie voir les plantes rares du lac Zakszewie et nous visiterons la vieille ville de Gdansk (Dantzig), la « perle de la Baltique », jadis la ville hanséatique la plus puissante de la Baltique, à l’embouchure de la Vistule.

 

Gdansk-9-4--9-.JPG

 

Ambre-vitrine-Gdansk-9-4--21-.JPG                                       Boutique d'ambre dans la rue Mariacka

 

L'ambre est une résine fossile qui peut conserver des insectes ou des végétaux intacts pendant des dizaines de millions d'années. C'est donc une remarquable source d'informations sur le passé.

 


 

 Venez nombreux !

Faites suivre l’info à vos amis, prévenez ceux qui n’ont pas internet !

C’est le dernier diaporama de l’année 2013.

 

Prochains diaporamas :

Mardi 14 janvier 2014 "Immersion au Burkina-Faso" Odile et Jacques Demaison

Mardi 25 février "Cidre et vinaigre de cidre" Georges Bal

Mardi 25 mars "Promenade naturaliste dans les Causses" Pierre Melin et Claudie Desjacquot

 


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article