Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le lampyre ou ver luisant

 

 

Lors de la dernière séance de détermination, nous avons montré un couple de vers luisants que nous avions trouvé en pleine copulation dans notre pelouse. C'était l'occasion de se documenter sur cet insecte.

Le lampyre, ou ver luisant (Lampyris noctiluca) n'est pas un ver ; c'est un insecte coléoptère, tout comme la coccinelle, le hanneton ou encore les carabes.

C'est dès le mois de juin, les nuits d'été, que l'on peut observer, dans les herbes ou les petits buissons, la lumière émise par la femelle du ver luisant. De par la nature de leurs proies, ils préfèrent l'humidité à l'aridité.

Si le mâle est bien pourvu d'ailes, la femelle est aptère (elle n'a pas d'ailes). La femelle adulte garde une apparence de larve toute sa vie, d'où l'appellation de ver luisant.

 

femelle.jpg

 

Autre dimorphisme sexuel, sa taille peut être le double de celle du mâle, ce que nous avons pu constaté grâce à notre capture.

 

male-et-femelle.jpg

male-et-femelle--2-.jpg

 

La lumière émise par la femelle, appelée bioluminescence, provient des deux avant-derniers segments de sa face ventrale. Les mâles émettent aussi de la lumière en vol (seul le dernier segment est lumineux) ; la femelle lui répond en dressant son abdomen pour se rendre visible du mâle.

La lumière émise est une lumière froide (95 % de lumière, 5 % de chaleur).

La luciférine, fortement concentrée dans les cellules, mélangée à l'oxygène, produit cette lumière verdâtre.

Il s'agit bien d'un signal sexuel car la femelle diminue son émission lumineuse dès la copulation.

 

La femelle pondra une cinquantaine d'oeufs de couleur jaune, à même la terre, sous des pierres ou sur des plantes, qui écloront un mois plus tard. Quelques jours après avoir capturé notre couple de vers luisants, nous avons vu une trentaine d'oeufs au fond de la boîte. Ecloront-ils ? Nous le saurons d'ici quelques semaines.

 

oeufs.jpg

Les larves s'enterrent pour la saison froide et ressortent au printemps.

 

La larve du ver luisant deviendra un redoutable prédateur d'escargots et de limaces.

Elle leur injecte un venin qui les paralyse, puis, grâce à une enzyme, va liquéfier sa proie avant de l'ingurgiter. Les femelles adultes sont, dans une moindre mesure, également prédatrices, alors qu'il semble que les mâles ne se nourrissent pas.

 

Les vers luisants n'ont pas vraiment de prédateurs. Mais ils tendent à se raréfier, à cause notamment de la pollution lumineuse, des insecticides, hélicides et du girobroyage.

 

                                                                                           Chantal et José

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour,je possède 21femelle lampyre,il a des larves,j aimerais un peu de conseil pour l élevage ,merci<br /> <br /> <br />
Répondre