21 Juillet 2010
Thalictrum flavum, le pigamon jaune, pousse dans les prairies humides, les marais. On le voit facilement au marais de Lavours (Ain). Il y en a aussi quelques pieds dans la réserve du Bout du lac à Doussard le long du platelage dans les phragmites. C’est là que je l’ai photographié fin juin en compagnie d’un petit coléoptère vert brillant, Oedemera nobilis. Avec ses cuisses énormes, c’est un mâle (la femelle a des cuisses plus fines), on dirait Popeye, mais il ne mange pas d’épinards ! Il se nourrit du pollen des fleurs. Les larves sont xylophages.
Les pigamons font partie de la famille des Renonculacées, on dirait que leurs fleurs n’ont que des étamines, très nombreuses, et un pistil, car ils n’ont pas de pétales et les 4-5 sépales pétaloïdes tombent rapidement.
Dans notre département de Haute-Savoie, le pigamon à feuille d’ancolie Thalictrum aquilegifolium n’est pas rare, les fleurs roses ou blanches ressemblent à un feu d’artifices.
Par contre le pigamon jaune, Thalictrum flavum, ne se rencontre plus que dans la réserve du Bout du lac à Doussard et à l’embouchure de la Dranse, il a disparu de Sevrier, Duingt, Saint-Jorioz, Albigny, Sallanches…Une nouvelle station a été trouvée en 2009 au Lyaud, dans la tourbière de Prat-Quemond où il est « très rare » ! Un de ses noms vernaculaires est « rhubarbe des pauvres », mais comme toutes les Renonculacées c’est une plante toxique, il n’est pas conseillé de le consommer !!!
Monique