Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le mystère des petites boules roses

En mars 2025, lors d’une balade en forêt de Grignon, Monique et Claudie avaient ramassé, dans les feuilles mortes, une petite boule rose. Elles m’ont dit qu’elles en voyaient souvent mais ne savaient pas ce que c’est. Moi non plus, jamais vu.  

Nous étions sous des hêtres et des épicéas. J’avais suggéré des galles de hêtres mais non, pas du tout, rien à voir. Il n’y a pas de larve à l’intérieur.

Si ce n’est pas un animal, c’est donc un végétal. C’est une graine, mais de quoi ?

Cet hiver, j’en ai trouvé presque à chaque balade en forêt, toujours sous des hêtres ou des épicéas. Donc, je pensais à une plante vivant dans ce milieu là. Petit à petit, je les ai ramassées.

Le 17 mars 2026, je les ai mises dans du coton humide pour essayer de les faire germer. La pellicule rose disparait rapidement au contact de l’eau.  

                                          à suivre !

                                                               Françoise B       

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article