17 Juillet 2020
C’est une petite coccinelle rouge orangé à points noirs.
Les élytres sont couverts de poils, ils portent en général 12 points noirs, parfois fusionnés.
La Coccinelle à 24 points est phytophage, elle se nourrit des feuilles de Caryophyllacées sauvages ou cultivées (Silènes, Lychnis, Saponaires, Œillets). Dans notre région (Haute-Savoie et Savoie), nous l’observons presque toujours sur la Saponaire officinale, tôt en saison, en mars –avril, alors que cette plante n’est pas encore entièrement développée.
Sur le Net, on lit qu’elle se nourrit aussi des feuilles de Fabacées, Chénopodiacées. Elle est considérée en Europe comme ravageur des cultures de luzerne et des cultures florales.
On peut voir les traces laissées par la coccinelle qui a rongé le limbe de la feuille en petites bandes parallèles.
Et sur une feuille, une ponte : des petits œufs jaunes.
La larve est petite, jaunâtre avec des rangs de protubérances noires portant de petites excroissances en « sapin de Noël ».
La larve se fixe, elle devient une nymphe d’où émergera en quelques jours l’imago.
Claudie