21 Mars 2021
Au fond de la zone industrielle de Vovray (commune de Seynod), Josiane m’a fait découvrir un lieu étrange, accolé aux contreforts du Semnoz.
On y entre en longeant une maison et de suite l’atmosphère est curieuse : le sous-bois ressemble à une ancienne décharge envahie par la forêt, des produits de toutes sortes jonchent le sol, les ronces sont partout.
Et puis il y a ces anciens râteliers en bois, énormes, couverts de mousses, qui servaient à protéger la route d’accès au hameau de Vovray contre les chutes de blocs de pierres du Semnoz.
Le chemin tourne ensuite sur la droite et on aperçoit très vite au-dessus de nous, sur la gauche, un mur de soutènement en pierres taillées, en forme de demi-cercle.
C’est là que Josiane me fait découvrir un oratoire dédié à Notre-Dame des Enfants, pas complètement oublié semble-t-il aujourd’hui. L’esplanade soutenue par le mur en demi-cercle est équipée de bancs pour le repos des contemplatifs. En face, l’oratoire est creusé en arc brisé dans la roche et abrite une Vierge de Lourdes avec deux inscriptions : en tête « ND des Enfants, Priez pour nous » et au pied « Souvenir du Jubilé ND de Lourdes 1904 ». A droite, une niche sommairement décorée.
Cet oratoire daterait de l’époque où des religieux occupaient le monastère de Sainte-Catherine. Un chemin de croix existait le long du sentier, aujourd’hui quasi disparu dans la végétation.
Josiane a retrouvé aux Archives Départementales deux ouvrages anciens qui parlent de cet oratoire : « Oratoires du Genevois » de Charles et Sabine COURTIEU et « Les oratoires de Haute-Savoie » - Recueil des Archives Départementales.
Pour ma part, j’ai trouvé sur internet un livre de 1931 de Jean DUFFRESNE « Promenade en zigzag au travers Annecy ». Cet annécien, amoureux de sa ville, donne une description assez précise de ce qu’étaient Annecy et ses environs à cette époque. Etonnant retour en arrière ! On peut se le procurer en e-book sur internet pour 8€.
Au centre de l’esplanade, se trouve un parterre circulaire parsemé d’Hépatiques bleues (Hepatica triloba = Anemone hepatica). Ces fleurs ont bien sûr été plantées ici, il n’y en a nulle part ailleurs dans le secteur.
Belle découverte que ce lieu étrange !
Josiane - Pierre