17 Juillet 2021
L’ensemble du delta du Rhône est classé Parc Naturel Régional dans un grand triangle dont les pôles sont Arles au nord, Saintes-Maries-de-la-Mer au sud-ouest et Port-Saint-Louis-du-Rhône au sud-est. Basés pour quelques jours à Arles, nous en avons profité pour y faire deux incursions.
Côté Ouest d’abord, pour visiter le Musée de la Camargue, la Maison du Riz (j’y reviendrai dans un autre article) et faire une balade dans le Parc ornithologique du pont de Gau.
L’oiseau emblématique de la Camargue est bien sûr le Flamant rose, présent en grand nombre, dans les eaux peu profondes. Il existe 6 espèces de flamants dans le monde : le Flamant du Chili en Amérique du Sud (500 000 individus), le Flamant des Andes en haute altitude (100 000 ind.), le Flamant de James dans les Andes aussi (50 000 ind.), le Flamant des Caraïbes sur les côtes nord de l’Amérique du Sud, les Galápagos et les Caraïbes (90 000 ind.), le Flamant nain au S-E du continent africain (3 000 000 ind.) et le Flamant rose de chez nous au S-O de l’Asie et au sud de l’Europe (800 000 ind.).
Autre oiseau présent en grand nombre : l’Avocette élégante, noire et blanche, facilement reconnaissable avec son long bec noir incurvé qui lui sert pour fouiller la vase des plans d’eau peu profonds, l’élégante échasse blanche malgré ses pattes disproportionnées, protégée en France. Dans les arbustes, les Hérons cendrés qui vivent en colonies, souvent perchés dans les arbres et se nourrissent de petits rongeurs et de poissons, les Ibis falcinelles migrateurs, installés en France seulement en Camargue.
Nous avons aperçu aussi 2 Hérons garde-bœufs dans une rizière, étonnants avec leur crinière orangée et une colonie de mouettes rieuse sur un ilot. Sur les côtes, elles se nourrissent de petits poissons et sont protégées en France.
Côté Est le lendemain, nous nous sommes arrêtés pour visiter le Musée de la Capelière et nous promener sur la Digue à la mer en direction du phare de la Gacholle.
C’est dans la pointe S-E du triangle de la Camargue que l’on rencontre les vastes zones de marais salants et ce qui va avec : les montagnes de sel et des paysages qui font penser aux lacs salés d’Amérique du sud.
Autres emblèmes de la Camargue : le cheval des gardians et le taureau.
Sur les chemins bordant les étangs nous avons photographié quelques petites bêtes.
Pierre et Cathy