Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L’Oedipode automnale, Aiolopus strepens, un criquet qui passe l’hiver

On l’appelle Oedipode automnale, car on peut la voir toute l’année, même en plein hiver.

En effet, c’est le seul criquet qui passe l’hiver à l’état adulte. Les autres criquets se reproduisent et pondent en automne pour perpétuer l’espèce, puis ils meurent tout de suite après. Dans notre région (Haute-Savoie et Savoie) on observe l’Oedipode automnale pendant les journées hivernales ensoleillées.

Accouplement et ponte ont lieu en avril - mai.

Vesonne, Faverges (74) février 2019

Vesonne, Faverges (74) février 2019

L’Oedipode automnale est adulte d’août à mai de l’année suivante. On l’appelle aussi « Criquet farouche », car il est méfiant et s’envole à la moindre alerte.

Les tegmina (élytres) sont longs, sombres avec 2 taches claires. Les tibias postérieurs sont rouges, les fémurs rose carmin avec 2 taches noires sur la face interne.

Marlens (74) mars 2020

Marlens (74) mars 2020

La coloration varie selon les individus. Beaucoup sont brun foncé, d’autres - surtout des femelles - sont bariolés de vert émeraude.

Hermillon (73) mai 2010 - Ombre-Dessous, Marlens (74) avril 2019
Hermillon (73) mai 2010 - Ombre-Dessous, Marlens (74) avril 2019

Hermillon (73) mai 2010 - Ombre-Dessous, Marlens (74) avril 2019

Son nom d’espèce en latin, strepens, signifie bruyant. C’est vrai qu’on entend un léger bruit lorsqu’il s’envole et lorsqu’il atterrit quelques mètres plus loin, mais cela reste très discret !

Au moment de la reproduction, les mâles stridulent en frottant les fémurs postérieurs contre les élytres, tout en les élevant ce qui met en avant la belle couleur rouge interne des fémurs : l’émission sonore évoque un fin cliquetis.

Lathuile (73) avril 2018 - Mâle en train de striduler : fémurs rouge vif pas très visibles sur ma photo !

Lathuile (73) avril 2018 - Mâle en train de striduler : fémurs rouge vif pas très visibles sur ma photo !

Ce criquet fréquente les milieux chauds et secs.

On le rencontre dans une grande moitié sud de la France. Il est en expansion, il semble profiter du changement climatique.

 

                               Claudie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article